LITTÉRATURE FRANÇAISE, Nouvelle, Roman, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

Chronique Basse-court de Cécile CRASSOUS

J’ai lu Basse-cour de Cécile CRASSOUS que je remercie  chaleureusement pour son envoi !

Basse-court, de Cécile CRASSOUS par Julie chronique

Un mot sur l’auteure

Cécile Crassous, née le 31 mars 1977 à Orange. Cécile Crassous est à l’image de ses œuvres : inclassable, sensible, et toujours un peu décalée.
Originaire du sud de la France, elle a passé quelques années à accompagner des créations dans différents théâtres parisiens avant d’entamer une carrière d’écrivain.
L’esprit du théâtre n’est d’ailleurs jamais loin dans ses romans.
Ses ouvrages sont disponibles sur Amazon.

RÉSUMÉ

Pensez-vous mériter l’amour des autres ?
Elle, assurément, non.
Mais elle va tout tenter pour y parvenir.
De stratagème en stratagème, elle cherche à susciter l’admiration et à retrouver l’estime d’elle-même.
Mais rien n’est moins simple dans un monde qui n’aime pas les perdants.
Suffit-il de vouloir pour pouvoir ?
Entre introspection caustique et dénonciation sociale, Cécile Crassous interroge avec humour le mythe de la femme moderne et de son apparente confiance en soi.

Étant maman de 3 petits loups, bien entendu je me suis retrouvée dans la description de Blanche sur certains points ! Nous rêvons toutes de faire une tripotée d’enfants, avoir une taille de guêpe, d’être une maman et femme parfaite, une maman qui a un job ultra prenant qui assure dans tous les domaines. D’être au top du top et bien évidemment le tout sans cernes sinon ce n’est pas drôle !!! Mais pourquoi ? La perfection existe ? Non arrêtons de croire que l’herbe est plus verte ailleurs et apprenons à nous accepter et à nous aimer comme nous sommes !

Tout d’abord, cette couverture d’une poule est originale et celle-ci a tout son sens tout comme le titre.

Après m’être rendue au 26 rue des Beaumonts, je suis allée au 17 c’est là où j’ai rencontré Blanche. J’ai rencontré une femme qui a perdu confiance en elle, qui a eu des enfants, qui a mis son travail de côté pour s’occuper de ses petits, qui a pris du poids, qui se compare aux autres. Son mari lui annonce qu’il y a quelqu’un d’autre, ce qui n’arrange pas sa situation bref sa seule fierté est de réussir son tiramisu !

Elle décide de reprendre son travail pour être de nouveau plus intéressante, elle reprend le sport pour éliminer ses kilos superflus ! Course à pied, natation, vélo, tout y passe. Elle tente de rentrer dans le moule de la femme parfaite pour attirer l’attention de son mari. Va-t-elle atteindre son objectif ?

Les chapitres sont courts, la plume de l’auteure est fluide et agréable. J’ai passé un agréablement moment avec Blanche, j’ai souri et j’ai adoré la scène de la quiche et du tiramisu chez la voisine.

Cécile Crassous aborde les problèmes de la société avec un style bien à elle ! C’est rafraîchissant, ça pétille d’humour, c’est léger et  agréable !

Il s’en passe des choses dans cette rue des Beaumonts !!!

Dans l’attente de me rejoindre au 32 rue des Beaumonts, je vous invite à glisser entre vos mains ces chroniques tendres, rigolotes, féroces abordant les problèmes de notre société mais le tout dans la joie et la bonne humeur.

« J’aime bien les gens qui disent C’est la course. Ce sont des battants, des guerriers. Le monde va vite pour eux: ils sont entraînés dans une lutte contre la montre. Ils se battent contre les éléments. Ils font la course contre le temps qui passe et son universalité. Alors moi aussi maintenant, je dis que je fais la course. Puis j’ajoute que les enfants sont très fiers de moi.» P42

  • Auto-édition
  • 164 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s