Le Livre de Poche, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, Romance

Chronique L’EMBARRAS du CHOIX de Laure Manel

Coucou à vous tous !

Aujourd’hui, je vous présente L’EMBARRAS du CHOIX de Laure Manel, première parution en autoédition en janvier 2016. L’EMBARRAS du CHOIX paraît chez Michel Lafon en 2019. Le livre de poche paraît le 17 janvier 2021, chez Le Livre de Poche.

L’embarras du choix, Laure Manel par Julie chronique

Un mot sur l’auteure

Diplômée en lettres, Laure Manel est enseignante en Maine-et-Loire et romancière.
En 2015, elle auto-édite son premier roman, « Histoire d’@ », qui dépasse 2400 lecteurs.
« La délicatesse du homard » est son quatrième roman. Publié le 1er novembre 2016, son livre est resté numéro 1 pendant 50 jours sur Amazon. Ce roman lui a permis de signer un contrat avec l’éditeur Michel Lafon.
Elle a également écrit « La vie en rose » (2015), un roman jeunesse pour les 8-11 ans. Dorénavant, Laure Manel se consacre exclusivement à l’écriture.

RÉSUMÉ

Quelle a été votre dernière décision ? Quels ont été vos choix de vie importants ? Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix ! Ce livre vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien. Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel…

Comment ne pas aimer cette jolie couverture qui me rappelle mon propre bouquet, le jour où j’ai dit OUI  à l’homme de ma vie ! Et pour la petite histoire, j’ai lu ce roman lorsque nous avons célébré notre week-end en amoureux pour notre anniversaire de nos 10 ans de mariage !

Le grand jour est arrivé, Emma doit répondre à cette fameuse question cruciale « Emma, voulez-vous prendre Julien comme époux et promettez-vous de lui rester fidèle, dans le bonheur ou dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour l’aimer tous les jours de votre vie ? » Laure Manel  nous raconte les différents choix d’Emma. Trois scénarios s’ouvrent à elle, Emma s’imagine à différents âges de vie. Elle se plonge dans un monde parallèle qui est parfaitement maitrisé et qui nous conduit à notre propre réflexion. J’ai été embarquée… Je me suis beaucoup identifiée à elle, je me suis questionnée….

À la fin de chaque chapitre, nous partageons le ressenti de chaque invité qui eux aussi se questionnent sur leur choix de vie. C’est original ! J’ai été touchée, j’ai souri…

Ce roman est bien construit, la plume de Laure est toujours aussi fluide, addictive et authentique. Ce livre est tendre, délicat, original et pertinent. J’ai aimé les comparaisons dans le deuxième scénario.

Laure Manel ne nous parle pas que de l’infidélité, c’est bien plus profond que ça.

Elle nous parle des femmes et de leurs ressentis lorsqu’elles vieillissent, elle nous parle du temps qui passe, la routine d’un couple, les enfants qui grandissent. Elle nous parle de la vraie vie !

J’ai apprécié cette lecture que j’ai trouvé différente des précédentes de cette autrice ! J’ai l’impression de redécouvrir une nouvelle Laure Manel, c’était agréable et plaisant ! Et la fin du roman ! On en parle ? J’ai été agréablement surprise car je n’ai rien vu venir…

Pour moi, ce roman est une réussite et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

  • Chez les éditions Le Livre de Poche
  • 384 pages
  • Note : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s