Je remercie les éditions Albin Michel pour cet envoi !

Un mot sur l’auteur

Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français.
Fils d’employés de sensibilité politique de gauche, il passe son enfance entre Aubervilliers et Drancy.
Psychologue de formation, et autodidacte en matière de littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d’enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.
Il se consacre ensuite à l’écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006.
Son premier roman « Travail soigné » a obtenu le Prix Cognac en 2006.
Résumé
« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. »
Dans ce réjouissant jeu de massacre ou l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette oeuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir er subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.
La couverture de ce roman est mordante et moderne, sur un fond jaune qui donne du pep’s, avec un titre intriguant..
Pierre Lemaitre nous plonge dans un polar drôle qui part dans tous les sens avec des moments pimentés.
L’intrigue se déroule en 85. Adieu la technologie, pas de portable dernier cri mais retour aux cabines téléphoniques…
Mathilde, 63 ans, ressemble à madame Tout-le-Monde, et se fond dans la masse, accompagnée de son chien Ludo, qui parait un peu débile à l’esprit tendre et qui l’accompagne dans ses missions.
Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses et l’habit ne fait pas le moine car cette héroïne est une tueuse professionnelle d’une efficacité hors pair. Elle enchaîne les meurtres sous les ordres d’Henri et un inspecteur va devoir mener l’enquête…
Mathilde a la gâchette facile et se laisse aller à la méchanceté gratuite pour embellir ses missions… Mais perdrait-elle la tête ??? Ce polar noir au ton décalé nous offre des dialogues cinglants avec des personnages cocasses…
La plume de Pierre Lemaitre est caustique, fluide et efficace. D’ailleurs, l’auteur ne manque d’humour… Les scènes s’enchaînent et je me suis régalée des mésaventures des personnages. Le style est dynamique, on ne s’ennuie pas…
Ce roman est original, drôle, réjouissant, indécent, j’ai passé un agréable moment avec cette lecture déjantée.
L’auteur boucle la boucle avec cet inédit et fait ses adieux au polar.
- Chez les éditions ALBIN MICHEL
- 336 pages
- Ma note 15/20
j’ai beaucoup aimé de lui « au revoir là haut ».
J’aimeJ’aime
Le Serpent Majuscule est excellent… mais j’ai relevé une expression qui, si je ne me trompe pas, n’est apparue en France après la période de l’action du roman, et, si j’ai bien compris, après la rédaction du roman… Le roman a-t-il été publié ‘tel quel », sorti du tiroir, ou a-t-il été corrigé, réactualisé ??? (il s’agit de l’expression « scène de crime » (de l’anglais « crime scene »…), utilisée à « tire-larigot » (cette dernière expression on ne l’utilise quasiment plus…) dans les séries policières, et même dans certaines productions qui se passent au XIX ème siècle, en France…
En dehors de cela, je suis fan de P. LEMAITRE, en particulier de la « Trilogie »…
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez raison et merci pour votre retour ! Il a été écrit en 85 et édité sur 2021 ! À priori, l’auteur a apporté quelques légères corrections « cosmétiques » ! Belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore l’auteur pour ses polars et surtout pour son écriture dont j’aime l’humour caustique. J’ai déjà ce livre. En te lisant, je vais me délecter 😀😉
Chouette alors. Dommage qu’il ne continuera pas dans ce domaine. En ce qui me concerne il y excellait. Merci pour ton avis 🙏🌹
J’aimeJ’aime