❤️ ALERTE COUP DE COEUR ❤️
✨ Je remercie très chaleureusement les éditions Michel LAFON et Léa WIAZEMSKY pour l’envoi de cette MERVEILLE !
💫 Êtes-vous déjà tombé amoureux (se) d’une plume d’un(e) auteur(e) ?
C’est mon cas avec cette auteure. Une fois de plus, je me suis laissée bercer par cette douce plume fluide et riche…
Merci Léa Wiazemsky de me procurer une multitude d’émotions que je n’oublierai pas de si tôt. Je suis touchée en plein cœur !

Un mot sur l’auteure

Léa Wiazemsky comédienne et romancière, est la fille de l’écrivain Régine Deforges et du dessinateur Pierre Wiazemsky (Wiaz). Elle est la nièce de la romancière Anne Wiazemsky, et l’arrière-petite-fille de François Mauriac.
Léa participe à l’Atelier Blanche Salant avant de suivre de 2001 à 2004 les cours de l’école d’art dramatique fondée par Jean Périmony.
Non seulement actrice au cinéma (« Eden à l’ouest », 2009), elle joue dans plusieurs pièces de théâtre…
En 2015, elle prend la plume pour raconter la rencontre aussi bouleversante qu’inattendue entre une jeune femme un peu perdue et un vieil homme solitaire: « Le vieux qui déjeunait seul », un premier roman touchant, salué par la critique.
En 2017, elle nous revient avec son second roman, « Le bruit du silence », un huis clos familial aussi fort que délicat.
Résumé
Tous les samedis matin, d’un accord tacite, une jeune femme et un jeune homme se retrouvent dans une rame de métro, et, le temps d’une poignée de stations, se dévorent des yeux. Leur dialogue silencieux se joue sur les airs d’accordéon de Liviu, un jeune musicien témoin de leur amour naissant. Mais aujourd’hui, c’est décidé, il ira lui parler. Quelques mots, un rendez-vous donné, et déjà il doit quitter son inconnue dont il ne connaît même pas le nom. Et puis, c’est le chaos. L’épaisse fumée qui sourde des entrailles plonge à nouveau Paris dans la désolation. Ceux qui se relèvent s’en trouvent à jamais changés, conscients que la vie est précieuse et l’amour, salvateur. Lui n’a plus qu’une chose en tête, retrouver celle dont le cœur est rivé au sien.
Une jolie couverture stylée et aérienne. Un titre parfaitement bien choisi.
Une plume sublime, légère et d’une fluidité exceptionnelle… Les mots sont forts, doux, et bouleversants…
À 20 heures sur le quai est un Paris ravagé, attaqué et meurtri. Un Paris en chanson sous des airs d’accordéon. Un Paris rempli d’émotions et de belles rencontres. Un Paris avec des destins qui s’entremêlent…
C’est l’histoire de notre époque, d’un amour et de renaissance…
L’auteure nous décrit un panel de personnages attachants et bienveillants… Je n’avais pas envie de les quitter.
À 20 heures sur le quai est un roman addictif, tendre et bouleversant. L’histoire est tragique et merveilleusement belle ! Léa Wiazemsky nous offre de nouveau un hymne à l’amour, à la vie, à la liberté, une ode à la résilience, et une reconstruction.
Tous les ingrédients y sont pour passer une agréable lecture ! Je reconnais le talent de l’auteure !
🙏 Merci Léa Wiazemsky, je n’avais pas envie de fermer cette dernière page et j’ai hâte de vous relire très prochainement. Je suis conquise, envoutée et amoureuse de vos mots. C’est un gros coup de cœur ❤️
✨ N’hésitez pas à vous procurer cette jolie pépite et j’attends vos retours avec grande impatience !!!
« Je vais aller lui parler, je vais aller lui dire qu’il m’empêche de dormir depuis des mois. qu’il est ma seule source de joie, que j’attends nos samedis avec de plus en plus d’impatience. Que je crève d’envie de connaître son nom, sa voix… sa peau. »
- Paru le 27 mai 2021 chez les éditions Michel LAFON
- 381 pages
- Ma note 20/20