En ce lundi pluvieux, je vous présente L’IVRESSE des LIBELLULES de Laure Manel chez les éditions Le Livre De Poche.

Un mot sur l’auteure

Diplômée en lettres, Laure Manel est enseignante en Maine-et-Loire et romancière.
En 2015, elle auto-édite son premier roman, « Histoire d’@ », qui dépasse 2400 lecteurs.
« La délicatesse du homard » est son quatrième roman. Publié le 1er novembre 2016, son livre est resté numéro 1 pendant 50 jours sur Amazon. Ce roman lui a permis de signer un contrat avec l’éditeur Michel Lafon.
Elle a également écrit « La vie en rose » (2015), un roman jeunesse pour les 8-11 ans. Dorénavant, Laure Manel se consacre exclusivement à l’écriture.
Résumé
Quatre couples d’amis décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une luxueuse bastide. Mais l’ambiance qui promettait d’être insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d’électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun et chacune, aux modes de vie différents, à l’usure et à la routine qui guettent les amoureux quand s’invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu’était leur existence lorsqu’ils ne l’étaient pas encore…
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l’implosion.
Après l’immense succès de La Délicatesse du homard et de La Mélancolie du kangourou, Laure Manel signe une réjouissante comédie romantique douce-amère, dont les personnages nous semblent incroyablement proches.
Dès les premières pages, je me suis laissée embarquer en Ardèche avec ce groupe d’amis.
Quatre couples, amis depuis longtemps, des caractères et des personnalités différentes, partent comme chaque année en vacances mais cette fois-ci avec un changement, ils partent tous et sans enfants, afin de pouvoir profiter et se retrouver dans un endroit de rêve… Mais y a un hic à vous de le découvrir…
J’ai adoré partager ce moment avec cette bande d’amis. Laure Manel plante le décor des les premières pages.
Les murs de pierre s’élèvent sur trois étages… La bâtisse est si impressionnante qu’elle en devient majestueuse… Ils projettent leurs regards vers l’horizon qui s’étend à perte de vue… Une terrasse dallée et couverte dont les piliers aux quatre coins, supporte un plafond en bois. Une table de jardin et quelques chaises attendent les convives… À leur gauche, le jacuzzi dort avant de passer à l’action, et plus loin, en contrebas, s’étend une piscine aux dimensions généreuses, entouré d’un dallage aux coût manifestement exorbitant. Page 13
On connaît presque tous un ami qui ressemble à l’un des personnages où on peut également s’y retrouver aussi..
L’auteure nous raconte avec simplicité une histoire d’amitié, d’amour et de couples mais que, elle y aborde d’autres thèmes comme la maternité, les trahisons, les mensonges, les non-dits, des révélations, il y a pas mal de rebondissements durant ces 15 jours de vacances qui pimentent l’ambiance idyllique rêvée.
Ce livre sent bon le soleil, les vacances d’été, les apéros entre amis, les barbecues, les visites.
Ce roman est frais, de bonnes et mauvaises humeurs. Les personnages sont tous différents, attachants et bien décrits. La plume de l’auteure est fluide, lumineuse et addictive. Il se lit d’une traite. Ce roman est pétillant et réaliste. Je partirai bien sous le soleil de l’Ardèche.
😎☀️⛱🌴👙 Si vous souhaitez de la légèreté, de la bienveillance, du positif et bien je vous invite à opter pour ce roman !
- Paru le 03 juin 2020 chez Le Livre de Poche
- Ma note 16/20