Disparaître est le quatrième roman de Mathieu Menegaux, je ne pouvais pas passer à côté d’autant plus que j’aime beaucoup la plume de l’auteur.
💫 Je remercie chaleureusement les Éditions Points pour l’envoi de ce roman.

Un mot sur l’auteur

Son premier roman, Je me suis tue, publié chez Grasset en 2015 et Points en 2017, a obtenu le prix du premier roman des 29e Journées du Livre de Sablet (Vaucluse).
En 2017, il revient avec Un fils parfait qui reçoit le prix Claude Chabrol du roman noir et qui est en cours d’adaptation pour la télévision.
L’année suivante, il publie Est-ce ainsi que les hommes jugent ?, puis, en 2020, Disparaître.
Résumé
Une jeune femme se défenestre dans le quartier des Abbesses, à Paris. À des kilomètres de là, sur la côte d’Azur, lamer rejette la dépouille d’un homme impossible à identifier. Quel lien peut donc unir ces deux décès ? Plongeon dans l’univers impitoyable d’une prestigieuse banque d’affaires et enquête policière minutieuse seront nécessaires pour renouer les fils de ces deux affaires, dont émergeront pêle-mêle désillusions amoureuses, intransigeance du monde sans laisser de traces.
💫 Mathieu Menegaux nous emmène à travers deux histoires, l’une à Paris et l’autre à Nice. Aurait-il un lien entre les deux affaires ? Noyade, suicide ? Quel lien unit ces deux affaires ? Qui a pris tant de soin à préserver l’anonymat du noyé, et pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui peut pousser un homme ou une femme à vouloir disparaître ?
Dès les premières pages, je suis retombée en apnée.
J’ai eu l’impression d’être au centre d’une enquête d’une série policière ! C’est addictif !
C’est un récit simple et efficace ! L’histoire est banale mais c’est sa construction qui opère. Mathieu Menegaux a le don de me cueillir et de me captiver jusqu’à la fin. Néanmoins, même si c’est prévisible, ce roman reste percutant et palpitant.
La plume de l’auteur est intense, fine et concise. L’intrigue est bien ficelée !
La psychologie des personnages est bien décrite.
Nous retrouvons bien les thématiques du fonctionnement des grandes entreprises, d’un burn-out, d’une pression au travail.
L’auteur nous les décrits avec beaucoup de réalité.
La finance n’est pas le monde enchanté de Ken et Barbie. P199
L’amour, l’adultère, la reconnaissance, la mise au placard… Des thèmes qui peuvent tous nous toucher personnellement.
« Je ne t’aime plus ». Cinq mots au pouvoir destructeur. Cinq balles, en plein coeur. P182
L’auteur nous prouve encore une fois son talent. Il maîtrise parfaitement la chronologie, les enquêtes, le vocabulaire riche et varié de la machine judiciaire.
Ce livre m’a tenue en haleine du début à la dernière page et le suspense est à son comble.
En conclusion, je suis conquise par ce roman. Je ne peux que vous recommander cette lecture édifiante et pleine de réalisme.
Il n’a pas toujours été cet homme pressé, supérieur, obsédé par la performance. P30
- Parution chez les ÉDITIONS POINTS
- Le 11 mars 2021
- Ma note 16/20
Très attirant tout cela… 🙂 Mon 1er roman « EN PLEIN VOL, Dialogues et confidences » va bientôt sortir, chez Atramenta. Hélas, je n’habite plus à Paris mais en bourgogne. Je vous félicite donc depuis ma viticole région ! ☼ Krystel
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous ! Belle journée et à bientôt
J’aimeJ’aime