Folio, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE

LE DISCOURS DE FABRICE CARO

Aujourd’hui, je vous parle d’un roman que j’ai lu cet été. Le discours de Fabrice Caro chez les éditions folio.

Le discours de Fabrice Caro, par Julie chronique

Un mot sur l’auteur

Fabrice Caro, dit Fabcaro, est un auteur français de bandes dessinées et de romans.
Il est également musicien, auteur-compositeur et chanteur. Il est à l’origine, dès 1994, du groupe rock Hari Om et a ensuite réalisé un album-concept auto-produit « Les Amants de la rue Sinistrose » (1999).
Il est aussi l’auteur d’un roman publié en 2006 chez Gallimard, « Figurec », dans la prestigieuse collection Blanche. « Figurec » a fait l’objet d’une adaptation en bandes dessinées (Casterman 2007), dessins de Christian De Metter.
Fab est le pseudonyme sous lequel Fabcaro a signé plusieurs scénarios et travaux de commandes, principalement pour les éditions Jungle.
Le succès arrive en 2015 avec l’album « Zaï zaï zaï zaï ». Il obtient en 2015 le Prix Landerneau BD « Coup de cœur », créé spécialement par Philippe Geluck, ainsi que le prix SNCF du polar 2016, le prix des libraires de bande dessinée 2016, le Prix Ouest France quai des bulles 2015 et le Grand prix de la critique 2015.
Son roman « Le Discours » (2018) a été adapté au cinéma par Laurent Tirard en 2020. « Broadway » (2020) est son troisième roman.
Père de deux filles, il vit à Bédarieux, dans l’Hérault.

💫 « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex.

Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.

Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

💫 Le discours n’est ni un roman, ni une bande dessinée. C’est un discours qui part dans tous les sens.

En plein dîner familial, les sentences tombe pour Adrien. Son futur beau-père lui demande un discours.

Fabrice Caro nous emporte dans une introspection de vie, de son quotidien, ses échecs et ses angoisses.

Le soir-même de mes trente ans, j’étais sur le canapé avec mes parents et nous avions regardé Le gendarme de Saint-Tropez et c’est probablement la définition la plus précise que l’on puisse donner de la dépression. C’était l’été, c’était un samedi soir, le monde s’activait, grouillait, ailleurs il y avait des festivals, des concerts, des familles en short sur la plage, des rires, des cocktails aux noms brésiliens, de la moiteur au clair de lune, des tubes de l’été qui se font se frotter les ventres les uns contre les autres, moi je regardais Louis de Funès courir derrière des filles nues, et mes parents riaient comme si ce n’était pas la trente-sixième fois qu’ils voyaient cette scène.

Ce roman m’a fait beaucoup sourire dès les premières pages ! C’est drôle, pétillant, cocasse, mélancolique et cynique. Beaucoup d’autodérision.

Les situations sont réelles.

Ludo est en train de me parler de près, me donnant toujours la désagréable sensation que des molécules de mots, de sons, d’haleine, de salive, pénètrent ma sphère intime sans que j’y puisse rien faire, là , tout de suite, je m’en fous, les molécules peuvent bien entrer et faire tout ce qu’elles veulent, c’est open bar.

La plume de l’auteur est agréable, simple et fluide.

Je n’ai pas vu le film mais j’ai hâte de me le visionner.

Un joli condensé mêlant humour et émotions.

  • Chez les Éditions Folio,
  • 224 pages
  • Ma note 15/20

1 réflexion au sujet de “LE DISCOURS DE FABRICE CARO”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s