ÉDITIONS ALBIN MICHEL, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS, Témoignage

LE SECRET DE MORGANE ORTIN

Aujourd’hui, je vous parle du roman de Morgane Ortin, LE SECRET, paru chez les Éditions Albin Michel, le 03 novembre 2021.

Un mot sur l’auteure

Morgane Ortin est une autrice, chroniqueuse et éditrice à Paris, née le 12 février 1991 à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.
Après des études littéraires et en gestion de projets culturels, elle a eu diverses expériences dans les relations presse et le milieu de la communication culturelle.
Elle a été directrice éditoriale chez Des Lettres (maison d’édition numérique consacrée au continent épistolaire et créé à l’été 2013) jusqu’en mars 2018.
Morgane Ortin est la fondatrice de compte Instagram « Amours solitaires ». Monté au départ comme un recueil de messages personnels, le compte a fait du chemin depuis sa création en février 2017.
Elle a également crée le compte « Amours familières ».

Dans le train qui la ramène de Marseille à Paris, Morgane s’ennuie. « Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés.
Des centaines de messages affluent, tous plus personnels les uns que les autres. Elle en lit un, deux, puis elle les dévore tous, touchée par la fragilité qui s’en dégage. D’où lui vient cet intérêt pour l’intimité de ces personnes ?
La curiosité se mue en enquête, mais à mesure qu’elle progresse, un souvenir émerge à l’ombre des secrets des autres : le sien. Une histoire de famille secrète et douloureuse, celle d’une lignée de femmes marquée par le silence.
Archiviste de l’amour, révolutionnaire de l’intime et poétesse, suivie par plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Morgane Ortin est l’autrice d’un premier best-seller, « Amours solitaires », traduit en cinq langues. Avec son nouveau livre, « Le secret », elle délaisse les rivages de l’amour pour les abîmes de l’intime, révélant une autrice sensible et audacieuse.

Mon premier roman de Morgane Ortin.
J’ai connu cette auteure par ma fille de 14 ans qui a lu sa saga précédente Amours solitaires.

Pour entrer dans le secret des choses, il faut d’abord se donner à elles. Simone de Beauvoir

Intriguée, je me suis très vite procurée son nouveau roman Le secret.
Avril 2020, dans le train sur son retour de Marseille à Paris, Morgane n’a plus de batterie sur son ordinateur et s’ennuie.
Spontanément, elle lance un appel à secrets en story à ses abonnés Instagram.
Une avalanche de messages privés, des centaines d‘inconnus lui ont révèle des confessions très personnelles.

Morgane se plonge dans ces confidences, touchée par la sincérité de ces personnes, elle décide de les contacter et leur propose un entretien.
Les témoignages confiés sont forts, poignants et bouleversants.
L’auteure se questionne, mène l’enquête… Tous ces secrets raisonnent en elle et font l’analyse sur ses propres secrets. Morgane Ortin s’interroge sur le silence de sa grand-mère. Elle analyse, décortique tous les types de silence. 

Passer du mutisme à la parole, c’est un monde entier à détricoter.

Il semble impossible d’aborder ici tous les types de silences et leurs raisons d’être. Cependant, au fur et à mesure de mon enquête, je parviens à en identifier quelques grandes catégories.

Cette enquête nous amène à sa propre histoire, son histoire de famille… J’ai découvert la sensibilité et l’audace de cette auteure.

Demain, je pars retrouver ma grand mère en espérant de tout coeur qu’elle arrivera à me parler. Je me fixe un objectif : comprendre pourquoi le silence plutôt que la parole.


Cet essai intime est puissant, bouleversant, bienveillant… La plume de Morgan Ortin est juste, douce, subtile, addictive et incroyablement fluide. L’auteure se livre avec beaucoup d’émotions et nous procure un joli condensé d’émotions.

Ce livre m’a tenue en haleine du début à la fin. J’ai adoré la dernière partie.


Cette lecture est incroyablement forte et bouleversante.
Je me suis laissée transporter par les secrets, les questionnements, la plume de Morgane Ortin.

Ce voyage en train ne ressemble pas aux autres. Je me revois un an et demi plus tôt, à cette même place, lancer mon premier appel à secrets sur Instagram. Je sens que je reviendrai différente de ce séjour.

Je recommande ce petit diamant à l’état brut. C’est sincère, spontané, réfléchi et criant de vérités.
C’est une jolie réussite que je recommande les yeux fermés.

  • Parution le 03 novembre 2021 chez les Éditions Albin Michel
  • 240 pages
  • Ma note 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s