ÉDITIONS POCKET, FEEL GOOD, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, ROMANCE DE NOËL

Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! De Carène PONTE

Bonjour à tous,

Je continue sur les romances de Noël. Noël approche à grand pas alors mon choix s’est rapidement porté sur Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! De Carène Ponte, tome 2. Il était évident que je ne raterais pas la suite que j’avais dévoré décembre dernier.

Un mot sur l’auteure

Carène Ponte est une romancière française née le 24 juillet 1980, dont les ouvrages sont souvent classés dans la littérature dite « feel-good »

En 2017, elle participe au concours de nouvelles du Prix littéraire « E-écrire auféminin »

 Carène PONTE est aussi l’auteure du blog « Des mots et moi ».
Un merci de trop (2016), une comédie romantique, est son premier roman.

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage… Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an,  » La Grinchette « , est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

C’est un roman de Noël classique, mais comparé à d’autres, on ne tombe pas dans le côté «too much». Ce qui est formidable dans ce roman, c’est que Carène Ponte y rajoute sa patte et croyez-moi ça change tout ! Ce roman est une jolie pépite à offrir sous le sapin.


Pauline et David sont ensemble depuis un an et préparent leurs valises pour festoyer en
famille. Pas de panique, si vous n’avez pas lu le tome 1, vous pouvez aisément prendre la suite, mais je vous recommande malgré de glisser le tome 1 entre vos mains.

Pourquoi faut-il toujours que je m’y prenne à la dernière minute pour faire une valise ? C’est comme si, à quasiment trente-cinq ans, j’avais encore le secret espoir que des lutins viennent le faire dans la nuit pour moi.

Pas question cette année, de me laisser surprendre par les conséquences vomitives des virages de montagne. Je me suis équipée de tout l’attirail possible et imaginable pour tenir les nausées à distance : bracelet élastique avec une boule de plastique appuyant prétendument sur un point stratégique anti-vomissements, médicaments avalés deux heures avant l’ascension, sucre imbibé d’alcool de menthe et roll-on d’huiles essentielles que j’applique consciencieusement sous mon nez toutes les cinq minutes. Résultat, à l’arrivée, pas de vomi dans les chaussures à déplorer. À la place, une bonne odeur persistante de chambre d’hôpital récemment désinfectée. On ne peut pas tout avoir.


Nous revoilà de retour à Santa-les-Deux-Sapins où Pauline et David qui viennent passer les Noël et assister au mariage d’Hélène, la maman de David.
Les préparatifs de Noël et les pulls de Noël sont de nouveau au rendez-vous !
Hélène n’a rien trouvé de mieux que de prendre en charge la participation de la ville au concours international du Meilleur Village de Noël.
Maddie, la fille d’Hélène, a promis de s’occuper des préparatifs du mariage, mais vous connaissez Maddie…

Nous retrouvons tous les personnages du premier tome et nous faisons la rencontre d’un invité mystère, Lise, Anastasie…

Les aventures à Santa-les-Deux-Sapins sont reparties de plus belles !
Entre cet invité mystère et Lise, dont David était amoureux au lycée, Carène Ponte nous livre une comédie de Noël riche en rebondissements. Les personnages sont drôles, attachants et atypiques.

Encore une autre tradition de la famille. Je me demande s’il y a une seule chose qu’ils font différemment, d’une année à l’autre, pour les fêtes de Noël… Quand j’y réfléchis, ça me fout presque les jetons.

L’atmosphère chaleureuse et familiale est bien présente, le menu des festivités est également au rendez-vous ! Convivialité, décor hivernal, agrémenté d’humour et des protagonistes attachants le tout réunis en 240 pages.

Au bout d’une heure, nous nous reculons pour admirer le résultat. Si la décoration n’est pas harmonieuse, elle n’en est pas moins chaleureuse et jolie. Chacune des branches es garnie, les guirlandes lumineuses apportent à l’ensemble ce côté festif propre à Noël. C’est le plus beau sapin que j’aie jamais admiré. En toute objectivité.

La plume de l’auteure est dynamique, fluide et pétillante, la lecture est rythmée ! Des scènes drôles et cocasses comme on les aime ! Une légère déception sur le couple Pauline et David, je m’attendais à plus de rebondissements sur eux, mais malgré tout, j’ai passé une excellente lecture grâce à l’humour de Carène Ponte.

Il n’a pas le temps de se retourner pour faire cesser l’attaque, Pilou, qui a délaissé son postérieur, pose ses deux pattes sur son dos et appuie de tout son poids pour le faire s’écrouler en avant. En moins de dix secondes, l’intrus en costume est neutralisé, à plat ventre sur le sol, un énorme chien sur le dos, en train de s’attaquer à sa perruque.
La Grinchette, elle, ne hurle plus et éclate de rire. »


C’est une romance légère, élégante, pétillante d’humour, des émotions, du suspense et surtout beaucoup d’amour ! Une jolie bulle de bonheur et un bel avant goût avant les fêtes !

Je me suis régalée et Carène Ponte sait nous embarquer dans la magie de Noël.

Venez y faire un tour, si vous ne me croyez pas !


Je recommande cette lecture toute douce et drôle à tous les lecteurs recherchant une comédie de Noël ! Vous trouvez votre bonheur dans ce roman !

  • Parution le 04 novembre 2021 chez les Éditions POCKET
  • 240 Pages
  • Ma note 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s