ÉDITIONS ALBIN MICHEL, Historique, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS, Témoignage

Le guerrier de porcelaine de Mathias MALZIEU

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle du dernier roman « Le guerrier de porcelaine » de Mathias Malzieu paru le 12 janvier 2022.

Un mot sur l’auteur

Mathias Malzieu est un chanteur, musicien et écrivain français.
En 2011 est publié son roman « Métamorphose en bord de ciel » qui va permettre d’inspirer quelques chansons de l’album « Bird ‘n’ Roll » de Dionysos sorti en mars 2012. Un nouveau roman, « Le plus petit baiser jamais recensé », est paru en 2013. En 2014, il adapte « La Mécanique du cœur » en film d’animation intitulé « Jack et la Mécanique du cœur », dont il est coréalisateur avec Stéphane Berla.
Mathias est atteint d’une aplasie médullaire et est contraint de subir une greffe de moelle osseuse en 2013. Lors de son hospitalisation, il rédige un journal intime intitulé  « Journal d’un vampire en pyjama », qui est édité en 2016, ainsi qu’un nouvel album homonyme. Le livre obtient le Prix France Télévision – Essai 2016 et le Grand Prix des lectrices Elle – Documents 2017
Son roman « Une sirène à Paris » (2019) obtient le Prix Babelio Imaginaire 2019.

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée. Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation.

Ma première rencontre avec cet auteur et certainement pas la dernière.

Le guerrier de porcelaine est un bel hommage à son papa. Mathias Malzieu nous livre son intimité avec beaucoup d’amour et de tendresse.

En 1944, Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère et sa petite soeur. Son père doit partir au front, il ne peut pas s’occuper de lui et décide de l’envoyer chez sa grand-mère en Lorraine, en zone occupée. Mainou quitte Montpellier pour la Lorraine.

Mainou nous raconte avec ses mots d’enfants les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. Il va vivre caché des Allemands et va devoir respecter les codes pour ne pas se faire repérer. Il va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas et faire son deuil dans des conditions difficiles.

Rien ne remplacera jamais ta maman. Perdre sa maman, c’est se faire couper un bras. Ce bras ne repoussera pas. Mais tu trouveras la force de fabriquer une prothèse.

Mainou, ce jeune narrateur va correspondre avec sa mère décédée afin de ne pas l’oublier et découvre son passé par sa grand-mère et son oncle.

Il arrive que je sois violemment heureux, et être heureux alors que tu es morte, ça fait des nœuds entre le cœur et le cerveau.

L’Émile tente de m’expliquer l’absurdité de la situation. Les nazis n’aiment pas les Juifs, comme moi je n’aime pas les légumes. Je ne mets pas le feu au potager pour autant. C’est ce que j’ai du mal à comprendre. Pourtant les fils des poireaux dans la soupe, vraiment ça me donne l’impression de manger des cheveux de vieille. Les nazis ont une dent contre les légumes, les potagers juifs et tout ce qui pousse pas tout blond. Mais si Hitler finit par se regarder dans une glace, il risque bien d’assassiner le barbier qui fait le con avec sa moustache depuis des années puis de se suicider plusieurs fois d’affilée !

Quelle magnifique lecture ! Une jolie merveille écrite avec de jolies émotions. L’histoire est belle et touchante. La plume de l’auteur est d’une finesse et d’une fluidité incroyable.

Dès les premières pages, je me suis attachée à cet enfant de neuf ans qui doit affronter beaucoup d’épreuves.

Tu en sais quelque chose, le rêve en temps de guerre est une denrée rare. Mais ce n’est pas interdit, je te le dis, même les nazis ne peuvent détecter nos rêves !

Ce récit intime est plein d’amour alliant poésie et humour. Un bel hommage et une multitude de sentiments.

Tu apprendras que l’amour, ça s’entretient comme un potager. Et la poésie, c’est le meilleur des engrais.

Et vous, êtes-vous tenté par cette jolie histoire ? L’avez-vous déjà lu ?

Je vous recommande cette jolie lecture et je remercie Claire, des éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman.

  • Parution le 12 janvier 2022 chez les Éditions Albin Michel
  • 296 pages
  • Ma note 16/20

2 réflexions au sujet de “Le guerrier de porcelaine de Mathias MALZIEU”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s