CONTEMPORAIN, ILION ÉDITIONS, LES GOÛTERS LITTÉRAIRES DE JULIE EN TOUTE INTIMITÉ, LITTÉRATURE FRANÇAISE, RENCONTRES ET DÉDICACES, Roman

LES GOÛTERS LITTÉRAIRES DE JULIE EN TOUTE INTIMITÉ

Bienvenue chez moi et bienvenue dans mon atelier du samedi 05 février 2022.

Quelle immense plaisir de recevoir l’auteure Héla Saïdi pour ce goûter littéraire. Elle nous a présenté son roman « Vie rêvée Faut-il vivre sa vie ou la rêver ? » Héla nous a ramené de très bon gâteaux pour le plaisir de nos papilles !

Je remercie également tous les participants pour leur investissement et leur implication à cet atelier. Une fois de plus, tous les sujets évoqués étaient intéressants, variés et enrichissants. Les participants ont partagé des romans fantasy, thriller, littérature classique, young adults, et poésie. Héla a repris le relais avec son essai. Nous avons échangé sur des thématiques de sociétés telles que le racisme, la religion, l’homosexualité… Un débat s’est animé avec des avis différents et c’est ce qui a embelli ce goûter.

Vivre sa vie ou la rêver? Née dans une famille musulmane pratiquante, l’héroïne se retrouve tiraillée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions. De bonne élève à l’école à scientifique reconnue, cette image parfaite masque une toute autre réalité… Au travers de son enfance et de la vie de Leila, sa mère, le lecteur découvre comment l’éducation réservée aux jeunes filles musulmanes, la place de la femme dans l’islam et le poids des traditions impactent la destinée des jeunes filles musulmanes. Le portrait de Mohamed, son père, révèle un environnement familial violent et ses conséquences sur sa vie adulte. S’extirper d’un environnement social, familial et religieux afin de mener sa propre vie est le souhait profond de l’héroïne.
Mais, dans une société occidentale emplie de contradictions, son amour pour une femme pourra-t-il se concrétiser ? Leur désir d’enfant sera-t-il être compris ?
L’originalité de ce roman réside dans la richesse des sujets abordés en lien avec notre société d’aujourd’hui, avec une projection sur la société de demain « idéale » : religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, patriarcat culturel, émigration et intégration, misogynie, préjugés, homosexualité et coparentalité.

Je vous invite à lire ce roman aux sujets de l’islam, de la parentalité, de l’homosexualité et de l’égalité hommes-femmes, ce sont des sujets sensibles importants. Vous pouvez retrouver cet essai sur toutes les plateformes au prix de 20 Euros.

Nous avons passé une excellent goûter littéraire et je suis ravie d’avoir partagé ce chouette moment avec vous tous. Si vous aussi, vous avez envie de partager un petit-déjeuner ou un goûter, faire de chouettes rencontres et parler littérature… Bonne nouvelle ça se passe chez moi ! N’hésitez pas à vous inscrire…

Bonne journée et à très bientôt pour de belles aventures livresques !

Julie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s