Éditions Kiwi, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

LE BRUIT DES ÉTOILES DE YOANN FAURE

En ce début de semaine, je vous présente Le bruit des étoiles de Yoann Faure paru le 12 octobre 2021 aux Éditions KIWI.

Un mot sur l’auteur

Yoann Faure est dramaturge (neuf pièces de théâtre, dont Liées comme des sœurs, sélectionnée au prix P’tit Molière 2020) et metteur en scène. Le bruit des étoiles est son premier roman, une adaptation de l’une de ses pièces.

« Au sommet de la colline de Fourvière, le bruit des étoiles rapproche quatre inconnus à des années-lumière d’imaginer ce que cette nuit rocambolesque leur réserve…

Sur le toit de l’immeuble le plus haut de Lyon, une mystérieuse mélodie s’apprête à résonner. Alors que la ville est plongée dans un épais brouillard depuis deux semaines, ce « septième étage » interdit au public devient le seul endroit où il est encore possible de sortir la tête des nuages pour admirer les lumières célestes. C’est ici que se retrouvent par hasard Aurélie et Lisa, les colocataires avides d’aventures de l’appartement 2B, Antoine, l’astrophysicien dans la lune qui veut faire chanter les étoiles, et Els, l’habitant clandestin et un peu fou de cet endroit suspendu. Venus pour observer le ciel, ils n’attendent plus qu’une chose : le début de l’exceptionnelle pluie d’étoiles annoncée, afin que l’étrange instrument de musique conçu par le scientifique transforme leurs ondes en symphonie. Au fil des heures, des confidences se murmurent, des liens se tissent et des souvenirs se créent. »   

La couverture est jolie et attrayante.

Ce roman est pétillant, rafraîchissant, original. Cet auteur dramaturge nous plonge dans un univers enfantin avec des personnages haut en couleurs, bienveillants et attachants avec des péripéties qui nous fond sourire.

C’est la rencontre inattendue d’Aurélie, Lisa, d’Antoine, et Els sur le toit d’un immeuble lyonnais durant une nuit où une pluie d’étoiles filantes est annoncée. Ils vont vivre une nuit abracadabrante, unique, leur réservant pleine de surprises.

Antoine était un garçon plutôt réservé lorsqu’il s’agissait de s’ouvrir aux autres, mais lorsque le sujet en venait aux étoiles, il pouvait se lancer, avec énergie, dans des discours pleins d’enthousiasme.

La plume de l’auteur est fluide, rythmée, poétique avec de nombreux dialogues.

Un roman amusant, entrainant, touchant avec de belles leçons de vie et qui se rapproche de l’univers du théâtre.

– Je ne sais pas danser

– Ce n’est pas grave. Tu sais faire ça.

– Faire quoi ?

Tu sais faire jouer de la musique aux étoiles, et le bruit des étoiles, ça vaut toutes les danses de la terre.

  • Parution le 12 octobre 2021 chez les Editions Kiwi
  • 230 pages
  • Ma note 15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s