ÉDITIONS ALBIN MICHEL, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Nouvelle, Roman, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS, Témoignage

JOURNAL L’HISTOIRE DE MON COEUR ET DE MON CUL DE NOÉMIE DE LATTRE

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous présente JOURNAL L’histoire de mon cœur et de mon cul de Noémie de Lattre paru le 02 mars 2022 chez les Éditions Albin Michel.

Un mot sur l’auteure

Noémie de Lattre est une actrice, auteure de théâtre et essayiste française.

Elle se fait remarquer très tôt, elle se produit dès ses 15 ans sur les scènes ouvertes parisiennes (le Bec Fin, la Balle au Bond…) avec sa comparse Delphine Lacouque dans des sketchs qu’elles ont écrits. Plus tard, alors qu’elle réussit à intégrer l’École du Théâtre national de Chaillot à seulement 17 ans.
En 2016, elle publie un réquisitoire pour son type très personnel de féminisme, le « féminisme », dans l’essai « Un homme sur deux est une femme ». Elle publie « Journal » paru le 02 mars 2022 chez les Éditions Albin Michel.

« Me voici donc, toute nue, toute véhémente, toute dérisoire. Voici les méandres de ma tête et
de mon coeur. Voici ma pulpe, le bois dont je suis faite. »

P.-S. À ma famille, mes ex et à leurs parents : s’il vous plaît ne lisez pas ce livre.
Je vous aime.
Noémie de Lattre est une artiste. Elle parcourt les théâtres, les plateaux de tournage, les radios, les télés et les entreprises ; elle tient un compte Instagram et une page Facebook ; elle interprète, écrit, met en scène, improvise, conceptualise, amuse et réfléchit. Sinon elle danse, médite, peint et fait des câlins aux arbres.

L’intime est politique.
Ce roman est un journal croisé en alternance entre son passé et son présent. Noémie de Lattre a écrit ce journal il y a quinze ans tout en remontant à nos jours, et est commenté depuis nos jours. Une alternance entre son passé et son présent ce qui permet au lecteur de connaître l’évolution et la transformation de cette femme.

En lisant ce livre, j’ai appris à connaître Noémie de Lattre en tant que jeune femme, femme, mère, artiste et elle nous convie pleinement dans sa vie intime. 

Ce journal parle d’elle, de ses ressentis, ses réflexions, son vécu, ses envies, ses amours, ses cicatrices, ses questionnements. Bien sûr qu’elle nous parle de ses ébats sexuels et de ces rapports les plus intimes avec les hommes. 

Elle nous parle de son job, de ses humiliations et du temps qui passe.
Noémie de Lattre ne cite aucun protagoniste, elle les nomme par des initiales, en changeant des actions et des époques.
Elle se livre en toute intimité, de ses pensées à ses actes en nous détaillant son quotidien. 

Ce récit m’interroge et me mène à ma propre vie, mes réflexions et ma vie personnelle. 

C’est un journal authentique et inspirant avec des thématiques différentes comme l’amour, le couple, le féminisme.


L’auteure emploie un ton libérateur avec des mots clairs et concis. Le lecteur ressent ses émotions et parfois même sa colère.
Avec une plume fluide, addictive et un langage familier, Noémie m’a transportée avec elle dans sa propre vie et à travers ma propre intimité. J’ai découvert comment cette femme s’est construite, transformée et évoluée. J’ai appris qui était cette femme, cette artiste, cette mère !
On a tous honte ou peur d’être jugée de certaines choses, de nos attitudes, ou événements marquants.


En fermant cette dernière page, je me suis dit ‘WAHOUUUU » quel courage de se mettre à nu de cette manière, quel bel exemple ! N’ayons pas peur de s’assumer soi-même.  Pour moi, Noémie a du cran.

Et j’espère, en traversant avec vous mon expérience, éclairer les problématiques féminines de mon époque. Je me lance dans cette aventures âpre et périlleuse avec l’espoir d’être utile. Et aussi parce que j’adore parler de moi ! Voici les méandres de ma tête et de mon coeur. Voici ma pulpe, le bois dans lequel je suis faite.

Merci Noémie de Lattre pour cette chouette lecture fortement agréable ! Je suis ravie de vous connaître à travers votre roman, car oui, j’ai l’impression de vous connaître… Soyons clair, je connais votre cœur et votre cul !
Allez je pose ça là !

Je suis moi, je suis heureuse maintenant, peu importe demain. Et j’aime mon sexe. Mon sexe de femme. Mon sexe de femme qui n’est pas une absence de sexe d’homme.

  • Parution le 02 mars 2022 chez les Éditions Albin Michel Ma note 16/20

2 réflexions au sujet de “JOURNAL L’HISTOIRE DE MON COEUR ET DE MON CUL DE NOÉMIE DE LATTRE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s