Éditions de l'Opportun, Historique, LITTÉRATURE FRANÇAISE, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

AGIR ET PENSER COMME LA REINE D’ANGLETERRE DE DORICA LUCACI

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous présente AGIR ET PENSER COMME LA REINE D’ANGLETERRE de Dorica Lucaci chez les Éditions de l’Opportun paru le 12 janvier 2022. C’est ma deuxième lecture de cette autrice, et une fois de plus, je ne suis absolument pas déçue.

Un mot sur l’autrice

Diplômée d’un master 2 édition de l’Université Sorbonne Nouvelle (2005-2006), Dorica Lucaci est préparatrice, correctrice, relectrice et auteure.
Elle a été également enseignante FLE de 1992 à 2003. Elle a suivi une formation correcteur (2008-2009).

Tenace, cultivée, résiliente, résistante, libre… les qualités de la reine d’Angleterre sont légion. Elisabeth II est une icône inspirante. Inflexible, courageuse, discrète, efficace, stylée… La reine d’Angleterre a tant de choses à nous apprendre.

Surmonter des épreuves, assumer ses décisions, réunir les contraintes, transmettre une vision, partager l’écran avec James Bond et tenir son rang coûte que coûte, ce livre va vous révéler les secrets de la personnalité la plus inspirante du siècle !

Le titre est très attrayant, la couverture est sobre et élégante.

Dorica Lucaci nous narre au travers la personnalité de la reine d’Angleterre, ses traits de caractère, son quotidien, ses valeurs, ses convictions, ses réussites dans les bons et les mauvais moments. L’auteure nous livre une sorte de savoir-vivre.

Ce livre est composé de 5 thèmes, eux-mêmes divisé de sous chapitres.

Il est rempli de d’anecdotes, de précieux conseils pour mieux vivre au quotidien comme une sorte de manuel.

« Ne nous prenons pas trop au sérieux. Aucun d’entre nous n’a le monopole de la sagesse. » Elisabeth II

 En tournant les pages, j’ai voyagé au Royaume-Uni et j’ai passé une lecture agréable en découvrant cette grande dame.

Dorica Lucaci est une grande passionnée d’histoire et le lecteur le ressent. Elle fait honneur à cette figure populaire. Elle s’appuie de solides références historiques.

Ce livre est original, intéressant et instructif. Quant à la plume de l’autrice, c’est d’une finesse incroyable avec de courts chapitres.

ll y a des passages qui m’ont attendri et qui m’ont fait sourire. Malgré que la princesse soit née dans une famille riche, elle est économe et le restera quand elle sera reine.

« (…) Sur les 775 pièces de son immense palais, elle n’en utilise que six ; en outre, pour se faire confectionner ses vêtements, elle ne choisit guère les tissus les plus chers, mais cherche de préférence le bon rapport qualité-prix. (…) »

« Les vêtements sont conserves dune génération à l’autre (les enfants portent les habits que leurs parents avaient portés) et on se montre responsable même quand il s’agit de petits objets du quotidien. »

Saviez-vous que dans les résidences royales, les ampoules sont basse consommation, ou que sa Majesté utilise des sacs d’une quarantaine d’âge ? Personnellement, je ne le savais pas et en lisant ce manuel, j’ai appris plein de choses.

Encore une fois, Dorica Lucaci nous livre un ouvrage riche en connaissance.

Elisabeth II est une icône mystérieuse et discrète. Elle devait toujours faire preuve de calme et de sagesse, ne jamais s’emporter, ne jamais laisser transparaitre ses émotions, à se maitriser soi-même…

L’auteure nous détaille les traits et le caractère de la reine avec des thématiques différentes comme : être économe, sa vie publique, le lâcher prise, la nature, son rôle de femme et de mère… Pour nous donner les clés et des conseils.

Dorica Lucaci sait nous faire sourire.

Pour mon cas, j’ai adoré l’anecdote où elle convie le prince Abdallah (Arabie Saoudite). Qu’elle s’est octroyée la place du conducteur quant à lui, il était à la place du mort et hop en voiture Simone…

Parfois les apparences peuvent être trompeuses :

Nous l’avons vu, la reine travaille tous les jours. Chaque matin, pendant plusieurs heures, elle lit les rapports et les notes confidentielles du gouvernement, se penche sur des projets de loi de tous les pays dont elle est la souveraine et se tient informée des évènements survenus dans le monde. Quotidiennement, on lui remet des coffrets de cuir rouge, les fameuses boxes, et elle en étudie minutieusement le contenu afin d’en parler ensuite avec le Premier ministre. On peut donc affirmer sans peur de se tromper qu’elle fait partie des personnes les plus informées des affaires du monde.

Au delà de nous raconter Agir et penser comme la reine d’Angleterre, Dorica Lucaci va beaucoup plus loin. Certes en nous donnant des conseils mais également elle nous mène à notre propre réflexion.

À la fin du livre, l’autrice ajoute une liste « Les stars de la littérature : découvrir l’esprit British par la lecture des oeuvres littéraires » ainsi qu’un quizz à faire sur les émotions au contrôle de soi. Je dois vous confier que j’ai récolté une majorité de carré noir. Vous savez ce que ça veut dire ? Non ?! Pour le savoir, je vous recommande de vous procurer ce livre 😉

À mon sens, cet ouvrage est complet, instructif, parfaitement bien écrit et détaillé. L’auteure nous fournit un travail de recherche de qualité. Pour ma part, c’est une fois de plus, une jolie réussite.

Ce livre est agréable, plaisant, original et très enrichissant.

  • Parution le 12 janvier 2022 aux Éditions de l’Opportun
  • 224 pages
  • Ma note 15/20

2 réflexions au sujet de “AGIR ET PENSER COMME LA REINE D’ANGLETERRE DE DORICA LUCACI”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s