Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous parle d’un roman Les enfants du secret de Marina Carrère d’Encausse paru le 03 mars 2022 chez les Éditions Pocket.

Un mot sur l’autrice
Marina Carrère, dite Marina Carrère d’Encausse, est une médecin échographiste et animatrice de télévision française, marraine des Bibliothèques Sonores de l’Association des Donneurs de Voix.
Elle étudie au lycée Molière à Paris. À l’âge de 24 ans, elle a un grave accident de voiture avec sa sœur qui la laisse dans le coma, puis paralysée pendant plusieurs mois. Elle a entrepris une thérapie en écrivant son premier roman, « Une femme blessée » (2014).
Elle est docteur en médecine et diplômée en échographie médicale.
Depuis 2000, elle présente Le Magazine de la santé, avec Michel Cymes et Benoît Thévenet sur France 5 et juste après, une autre émission appelée Allô Docteurs. En 2005, elle devient, également avec Michel Cymes, consultant santé sur la radio Europe 1. Depuis 2017, elle est marraine des Bibliothèques Sonores de l’Association des Donneurs de Voix.
À quelques heures d’intervalle, deux corps sont retrouvés, sacrifiés, empreintes effacées, porte de la Chapelle à Paris. Une agression pour le moins déroutante. Pourquoi ce déferlement de violence ? Qui sont ces hommes ? Quel lien les unissait alors qu’ils semblent être si différents ? Autant de questions dont les réponses remuent un drame inimaginable. Jusqu’à faire resurgir l’impensable en remontant la piste enfouie du scandale des enfants de la Creuse, dont les répercussions déclenchent parfois des bombes à retardement…
Ma première découverte de cette autrice était Une femme blessée (ANNE CARRIÈRE) juin 2020, le second Une femme entre deux mondes (ANNE CARRIÈRE) octobre 2017. Deux romans contemporains que j’ai adorés.
Cette fois-ci, Marina Carrère d’Encausse change complètement de registre. Les enfants du secret est un polar glaçant, parfaitement bien mené avec une enquête palpitante.
Deux corps atrocement mutilés sont retrouvés à quelques heures d’intervalle. L’un est décédé et l’autre est transporté dans un hôpital parisien.
L’affaire va se compliquer pour le commandant Marie Tebert et son adjoint Antoine. Cette affaire tourne au cauchemar puisque le médecin légiste succombe a une fièvre hémorragique et son corps est porteur d’un virus mortel et contagieux.
Ce court roman est captivant puisque le lecteur immerge au cœur d’une enquête et met en place un scandale. Les sujets sont forts et intéressants, mais qui selon moi, ne sont pas assez développés.
D’une plume incisive et addictive Marina Carrère d’Encausse nous tient en haleine. Les éléments s’enchaînent, le suspense est présent jusqu’au dénouement final. Je n’ai rien vu venir et j’ai été surprise par la fin.
Quant aux personnages, personnellement, je ne m’y suis pas attachée, mais j’ai aimé le caractère et la bienveillance de Marie Tebert.
Ce roman aborde des sujets sur les secrets de famille, la violence, les blessures, les traumatismes et les répercussions.
Un premier roman polar réussi par l’autrice et qui nous fait passer un bon moment de lecture.
Le changement a été douloureux, mais Antoine et Marie reconnaissent qu’ils sont mieux pour travailler maintenant. Tout est ultra moderne, sécurisé et lumineux. Mais les souvenirs manquent.
- Parution le 03 mars 2022 chez les Éditions POCKET
- 192 pages
- Ma note 16/20