CONTEMPORAIN, Le Livre de Poche, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, Témoignage

S’ADAPTER DE CLARA DUPONT-MONOD

Bonjour, aujourd’hui je vous parle de S’adapter de Clara Dupont-Monod paru le 24 aout 2022 chez Le Livre de poche.

Un mot sur l’autrice

Clara Dupont-Monod est née à Paris en 1973. Après le lycée, elle intègre le lycée de Fénelon en hypokhâgne et en khâgne mais échoue au prestigieux concours de l’ENS. Elle rebondit en s’inscrivant à La Sorbonne en licence de lettres modernes et se trouve une passion pour l’ancien français. Parallèlement à ses études, Clara Dupont-Monod s’intéresse au journalisme. Elle décide d’arrêter sa thèse pour se consacrer à son nouveau métier dans les pages du Cosmopolitan puis celles de Marianne. Sa passion pour la l’écriture, Clara l’exprime également à la radio (RTL, France Inter) et à la télévision (Canal +) en tant que chroniqueuse.

S‘adapter est récompensé par trois prix en 2021 : le prix Femina, le prix Landerneau des lecteurs et le prix Goncourt des Lycéens

Quatrième de couverture

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d’un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Ma première découverte avec l’autrice et assurément pas la dernière !
Je trouve la couverture sublime et le titre est approprié à cette jolie histoire, en revanche, la construction de ce roman est très originale ce qui le rend beau et perturbant.

S’adapter, c’est un roman d’une famille du XXème siècle, qui est bouleversée et fracturée par l’arrivée d’un enfant handicapé, raconté par sa fratrie sous la forme d’un conte.

S’adapter, c’est l’histoire d’une famille, relatée par les pierres qui se situent dans la cour de la maison de l’enfant située dans les Cévennes.

« S’ils se taisent, les pierres crieront. »


Les pierres les observent, ressentent leurs failles et leurs douleurs, mais aussi l’amour et la tendresse quant à nous lecteurs, nous les écoutons avec beaucoup de tendresse nous raconter cette histoire familiale.

Nous , les pierres rousses de la cour, qui faisons ce récit, nous nous sommes attachées aux enfants. C’est eux que nous souhaitons raconter. Enchâssées dans le mur, nous surplombons leurs vies. Depuis des millénaires, nous sommes les témoins. Les enfants sont toujours les oubliés d’une histoire.

Les protagonistes ne sont pas nommés ce qui m’a parfois déstabilisé néanmoins ça apporte de la richesse et le peu de dialogue apporte une puissance narrative à ce récit.

Dès les premières pages, ce roman marque la précision des sentiments par la beauté des phrases.
Clara Dupont-Monod évoque des sujets difficiles avec douceur et finesse psychologique que le lecteur ressent un certain vécu.

S’adapter est construit autour d’une même thématique en trois parties.
La première est celle de l’aîné, le grand frère protecteur et solitaire qui développe avec l’enfant une relation fusionnelle.

Il traversa la route, franchit le portail et l’allongea délicatement sur la pelouse. Il s’étendit sur le dos à ses côtés, pour lui décrire à voix basse le paysage autour d’eux (…). Il ponctuait ses paroles d’un baiser sur son poignet. Il surveillait les mouches. Sa crainte était qu’un insecte n’entre dans la bouche de l’enfant (qui respirait lèvres entrouvertes, en raison de son palais creux).

La seconde est le point de vue de la cadette qui elle ignore ce petit frère et évacue sa tristesse dans la rage. C’est la seule fille de la fratrie qui vit mal l’arrivée de cet enfant.

Plus l’enfant grandissait, plus il la dégoûtait. Elle ne l’aurait avoué à personne.

Et la dernière partie est consacrée à une tierce personne inattendue que je ne dévoilerai pas. Chacun doit se débrouiller pour trouver sa place. Puis, il y a la nature qui sert d’écrin à cette famille bouleversée.

Il se sentait maillon d’une chaîne, prenait place dans une immense farandole qui, avant lui, avait dessiné le monde. Il adorait cette idée, d’être situé entre des milliers de vies vécues et d’autres à venir. Car alors il n’était plus le dernier.

Quant à la plume de l’autrice, elle est douce, bouleversante, lumineuse et incroyablement poétique.

S’adapter est un récit tout en finesse et d’une grande beauté au cœur d’une nature puissante, magnifiquement bien écrit et d’une forte sensibilité que je recommande.

  • Parution le 24 août 2022 chez Le livre de Poche
  • 144 pages
  • Ma note 17/20

2 réflexions au sujet de “S’ADAPTER DE CLARA DUPONT-MONOD”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s