Auto-édition, Historique, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

LA MUSE DE GABRIELLE DUBOIS

Les romans de Gabrielle Dubois ont pour toile de fond le XIXème siècle, ses auteurs, peintres et compositeurs. Ses deux premiers romans, traduits en anglais, sont merveilleusement accueillis par les lectrices à travers le monde. Gabrielle Dubois écrit des histoires qui libèrent son imagination prolifique et sa parole de femme à travers des héroïnes attachantes.

LOUISE, 1 La Muse
1876, Louise a seize ans. Elle est indépendance financièrement, ce qui est rare pour son époque et pour son sexe. Mais est-elle libre ? Dans une société bourgeoise, conventionnelle et patriarcale, chaque choix que Louise fait la marquera à jamais. Jeune et incertaine, mais aussi opiniâtre voire têtue, influencée par les mœurs de son temps, il lui faudra beaucoup de courage pour se frayer son propre chemin.
Sur sa route, un compositeur, un peintre, dont elle sera la muse, ou encore un armateur bon vivant. Mais aussi une figure maternelle et les indispensables amies.
De Paris à Tahiti, de Tahiti en Australie, un beau voyage de quatre années qui tient en haleine, bien documenté, émouvant et drôle aux personnages attachants. De l’addiction de lectrice à l’état pur !

J’ai passé mon week-end en compagnie d’une charmante jeune femme qui s’appelle Louise et croyez-moi ce n’était pas déplaisant. Pourquoi ? J’ai fait une remontée dans le temps et je me suis retrouvée au XIXème siècle en espace de quelques heures.

Aimant beaucoup les peintures de Claude Monet, je peux vous dire qu’avant même de commencer cet ouvrage, j’étais déjà embarquée à une autre époque… La couverture est tout simplement magnifique.

La Muse est un très belle découverte. C’est la première fois que je lis un roman historique, féministe et moderne… Je ne connaissais pas cette autrice et je peux vous dire qu’elle a beaucoup de talents.

On suit Louise Saint-Quentin, une jeune adulte de seize ans au XIXème siècle qui n’a plus de famille et qui tente de découvrir qui elle en voyageant dans le monde. Orpheline très tôt, Louise a dû se prendre en main et construit sa vie en optant pour la liberté. Louise est une protagoniste à laquelle on s’attache, elle est forte, attachante, libre et se moque des codes sociétaux du XIXème siècle.

J’y ai découvert une jolie plume fluide, sincère, élégante et très légère…

Ce roman est magnifiquement bien écrit, bien construit et d’une très forte sensibilité, beaucoup d’émotions différentes à travers ses pages, on s’attache très vite aux personnages.

Qu’importe la période historique et étant une femme, je trouve que nous nous retrouvons dans le personnage de Louise, l’envie de faire notre propre expérience et le besoin de faire évoluer les choses, de vivre intensément avec passion. Elle est courageuse, fait preuve de force et de volonté face à un monde masculin pour mener son propre chemin mais pas que…

J’ai  trouvé également que ce livre est très bien décrit et détaille parfaitement les évènements historiques du XIXème siècle. Gabrielle s’est investie minitieusement en nous développant les biographies, les événements historiques…

Comme vous pouvez le constater j’ai été très vite captivée par les aventures de Louise..
En conclusion, je pense déjà à me procurer la suite, j’ai dévoré ce roman  et je n’avais pas envie de la quitter.

J’ai pris énormément de plaisir à tourner les pages. Dorénavant, j’ai qu’une hâte c’est de la retrouver plus tard, à l’âge adulte..

Je remercie Gabrielle pour sa confiance, nos échanges, cette belle découverte et je la remercie de m’avoir fait voyager quelques heures… Ce fût très agréable et très enrichissant.

Je vous invite à vous procurer cette jolie saga, qui je l’espère vous transportera et je vous souhaite un très bon voyage…

Et vous ? Avez-vous déjà lu des romans historiques ? Si vous avez des recommandations je suis preneuse.

  • Parution le 17 mai 2020 en auto-édition et disponible sur Amazon
  • 449 pages
  • Ma note 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s