Le Livre de Poche, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman

GRANDIR UN PEU DE JULIEN RAMPIN

Lecteur tout terrain, Julien Rampin est connu sur les réseaux sociaux (@labibliothequedejuju) par ses sublimes retours littéraires.

Grandir un peu est son premier roman.

Quatrième de couverture

Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas. Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps. Hélas, le temps, lui, ne s’arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu…

Jeanne Jambon, trente-cinq ans, femme au foyer et épouse de Bernard, elle se rend compte à quel point sa vie est terne et que son mari ne l’aime plus. Elle décide de prendre ses clics et ses claques et de quitter les lieux avec sa fidèle Ford Escort.

Pour cela, elle répond à une annonce drôle et originale

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services ».

Jeanne rencontre Raymonde, la fameuse vieille dame au caractère bien trempé, drôle et attachante. Raymonde a un coup de cœur pour Jeanne et décide donc de lui faire visiter cette vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline loin de tout où elle vit avec son adorable petit-fils Lucas.

C’est drôle comme dans les moments importants de nos vies, nous avons tendance à redevenir l’enfant qui sommeille en nous. Cette époque où nos sentiments se lisaient sur notre visage. Lorsqu’on ne dissimulait rien.

Ce trio se découvre, s’apprivoise, partage leurs joies et leurs peines mais ils vont surtout s’aimer.

Si je peux te laisser quelque chose, je te lègue cet ordre-là. Celui d’exister. De ne pas t’excuser d’être là. De vivre. Pour toi. De savoir pardonner. Et de surtout désobéir.

J’ai adoré Raymonde, cette femme me rappelle ma mamie, Lucas est touchant et spontané quant à Jeanne je me souviendrai de sa douceur sans oublier Pétasse !

La plume de Julien est incroyablement douce, touchante, poétique et drôle aussi. C’est avec beaucoup d’émotions que je quitte ce trio les yeux humides.

Grandir un peu  m’a bouleversée que je ne peux que vous recommander cette lecture.

Il y a quelques mois, j’ai eu l’immense joie de rencontrer Julien Rampin. Oui, oui cet auteur au sourire contagieux, bienveillant, authentique et très attachant… Quel bonheur de le voir alors on a papoté, échangé, rigolé, et je me suis dit euh « Julie, il va falloir que tu lises enfin cet auteur ! » J’ai bien fait et je m’en veux de ne pas l’avoir fait plus tôt, cette lecture est un coup de cœur  tout comme cette chouette rencontre !

L’existence est drôlement faite quand même. On peut passer des années à côtoyer des gens qui effleurent à peine ce que nous sommes. Et un matin, on croise quelqu’un qui percute nos ambitions intimes. Fracasse nos carapaces en un éclat de rire.

Je vous invite à lire cette histoire lumineuse et j’espère que cette histoire vous touchera autant qu’elle a su me toucher du plus profond de mon cœur !

C’est toi qui décides. Tu décides ce que tu aimes, tu décides qui tu aimes, tu décides de ce que tu aimes faire. Il n’y a que toi qui peux savoir qui tu es vraiment. Ne laisse personne te dire qui tu es.

  • Parution le 30 mars 2022 chez Le Livre de Poche
  • 288 pages
  • Ma notes 18/20

2 réflexions au sujet de “GRANDIR UN PEU DE JULIEN RAMPIN”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s