Aujourd’hui, je vous parle de Au petit bonheur la chance ! D’Aurélie Valogne paru le chez les éditions Le Livre de Poche

Un mot sur l’autrice
Aurélie Valognes est une écrivaine française, qui dépeint la société contemporaine avec finesse, humour et sensibilité.
Elle écrit son premier roman, Mémé dans les orties, à 29 ans. Depuis, elle publie chaque année un nouveau roman, dont Au petit bonheur la chance, Né sous une bonne étoile ou Le Tourbillon de la vie.
Tous ses livres sont d’immenses succès de librairie, elle fait d’ailleurs partie des auteurs les plus lus en France. Ses romans sont traduits dans plus de 15 langues à travers le monde et sont en cours d’adaptation au cinéma.
Quatrième de couverture
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
La couverture est très jolie, c’est frais, pétillant et c’est ce qui m’a donnée envie de découvrir Aurélie Valogne.
C’est l’histoire de Jean, six ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher, elle en a marre de sa vie actuelle et a besoin d’aventure palpitante. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d’amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s’aimer.
Lucette n’a pas beaucoup de sous, les repas sont simples, mais richesse d’amour. Cela doit être ça, « le secret » des recettes de grand-mères.
La vie de Jean a basculé le jour où sa mère l’a confié à sa mémé qui n’est pas commode néanmoins au cœur tendre mais voilà que tous deux n’étaient pas préparés à vivre ensemble. Jean qui découvre la vie avec ses yeux d’enfant pose sans arrêt des questions sur tout tandis que Mémé Lucette voit sa vie paisible, tranquille et sans un bruit voler en éclats. Ils vont devoir vivre ensemble le temps que la maman du petit Jean vienne le récupérer. Auprès de sa Mémé, il va découvrir la vie, il va apprendre à vivre mais il va aussi apprendre à aimer. Jean recevra un amour différent de sa mémé mais cet amour différent sera tout aussi fort que l’amour qu’il éprouvé pour sa maman.
Une vraie famille, c’est aussi quand on se sent à l’aise même sans rien se dire, sans rien faire de particulier. Ensemble, tout simplement.
L’histoire est racontée par Jean ce qui rend le récit très touchant.
Je me suis attachée à ce petit garçon qui m’émue, il est sensible, malin et doté d’une maturité impressionnante.
– On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec, et souvent, c’est pour le meilleur.
– C’est ça la foi, Mémé ?
– Non, ça, c’est la vie.
Comment ne pas succomber à ce beau duo plein de tendresse ? Tous les sépare et pourtant ils vont incroyablement bien ensemble.
Les chapitres sont courts quant à la plume, elle est fluide, fine et agréable.
Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de romans mais là je dois avouer que j’ai été subjuguée et touchée en plein cœur par cette histoire d’autant plus que le lecteur peut se retrouver dans la complicité mamie-petit-fils.
De l’humour, de la tendresse, de très belles expressions, de l’amour, vous retrouverez tous les ingrédients sont présents pour passer une lecture très agréable. L’émotion est au rendez-vous !
Cette autrice nous transmet parfaitement les émotions et c’est avec plaisir que je vous suggère ce roman tout doux, léger et bouleversant.
- Parution 06 mars 2019 chez Le Livre de Poche
- 344 pages
- Ma note 15/20
Merci pour ta belle chronique ! Je n’ai lu qu’un roman de l’autrice et tous les autres sont dans ma wishlist ! 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Belle lecture à toi et hâte d’avoir ton avis quand tu liras celui-ci !
J’aimeJ’aime