ÉDITIONS LES PRESSES LITTÉRAIRES, Les Presses Littéraires, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, Roman, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

MES NUITS AVEC EMMA B. DE RAFAELA DA FONSECA

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous présente Madame Bovary, version des temps modernes.

Mes nuits avec Emma B. de Rafaela Da Fonseca paru le 14 septembre 2022 chez les éditions les presses littéraires.

Un mot sur l’auteure

Née en 1978, Rafaela Da Fonseca grandit dans le nord de la France, au sein d’une « famille nombreuse/famille heureuse ». Après des études en classes préparatoires littéraires à Valenciennes, elle rejoint les bancs de l’université de Lille et devient enseignante. Professeur agrégé de lettres classiques, elle enseigne aujourd’hui la littérature à des lycéens. Sa double culture, à la fois française et portugaise, ainsi que ses voyages au pays de la « saudade » inspirent fortement ses écrits.

Quatrième de couverture

Mars 2020, premier confinement : Leonor relit ses classiques et s’assoupit au milieu de Madame Bovary. Elle se réveille en 1843, sur la place de Yonville-l’Abbaye où sa cousine Emma est venue l’accueillir. Voici Leonor convertie malgré elle en voyageuse littéraire et temporelle, mais elle ne se fait pas longtemps prier pour intégrer la team « Emma B. ». De Charles à Homais, en passant par Belle-Maman, Rodolphe et Binet, elle fait la connaissance de tous ceux que la Bovary aurait mieux fait de laisser patienter un peu plus longtemps sur le banc de touche. Vous aussi, rejoignez l’odyssée ! Laissez Leonor vous raconter sa rencontre abracadabrante – mais aussi miraculeuse – avec son personnage romanesque préféré, dans un choc des cultures qui lui rappelle le Portugal de son enfance et lui fait redécouvrir une héroïne plus attachante que jamais.

Mon avis

Mes nuits avec Emma B est le deuxième roman de Rafaela Da Fonseca dans lequel Leonor, une jeune femme du XXIe siècle, plonge dans la vie d’Emma Bovary.

Enfin bref, j’ai finalement décidé d’écouter et de suivre les bons conseils de Manu : « lisez », nous avait conseillé le Président. Il y a du Montesquieu en lui, sagesse du XVIIIe siècle qui nous disait n’avoir « jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé ».

Durant la crise sanitaire, le monde est mis à l’arrêt et Leonor décide de relire ses classiques littéraires. Elle s’endort avec le livre de Madame Bovary et se réveille en 1843, sur la place de Yonville-l’Abbaye où sa cousine Emma est venue l’accueillir.

Au fil des pages, on suit son histoire, mais aussi celle d’Emma, narrée d’un style tendance et actuel.

Leonor se glisse rapidement dans cette nouvelle vie d’un autre temps et croise des protagonistes hilarants comme Charles en passant par Belle-maman, Rodolphe et Binet…

Ce court roman se dévore et c’est un véritable plaisir de découvrir le plume de Rafaela.

Cette lecture est originale, drôle, pétillante dans un registre actuel, tendance et inattendu.

Ce roman est audacieux puisque l’auteure met en avant le changement d’époque, de cultures qui nous emmène au Portugal de son enfance et qui nous fait découvrir une héroïne attachante. Le tout avec beaucoup d’humour.

La saudade, c’est un peu moi repensant au bal de la la Vaubyessard, alors ? C’est pour cela que j’aime tant regarder à la fenêtre. J’ai l’impression que mon coeur arrive à s’évader plus loin.

Quant à la plume, elle est subtile, délicate et d’une incroyable fluidité. La lecture est rythmée et emplie d’émotions.

Et vous, avez-vous envie de rêver et de voyager ?

C’est avec joie que je vous recommande Mes nuits avec Emma B.

  • Parution chez les éditions les presses littéraires
  • 132 pages
  • Ma note 15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s