ÉDITIONS POCKET, FEEL GOOD, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Romance, ROMANCE DE NOËL

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE MAGIE POUR NOËL DE CARÈNE PONTE

En cette fin d’année, je vous propose de plonger dans cette chouette comédie  Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël de Carène Ponte paru le 13 octobre 2022 chez les Éditions POCKET.

Carène Ponte nous plonge dans cet univers magique et féerique avec un joli décor, de belles valeurs, des thématiques touchantes et le tout dans la joie et la bonne humeur.

Un mot sur l’auteure

Carène Ponte est une romancière française née le 24 juillet 1980, dont les ouvrages sont souvent classés dans la littérature dite « feel-good ». Carène Ponte a conquis plus de 300 000 lectrices et lecteurs grâce à ses histoires empreintes de légèreté et d’humour. Et dire que tout a commencé en écrivant sur des petits papiers à l’école ! Son dernier roman Et que quelqu’un vous tende la main, est paru chez Fleuve Éditions en avril 2022.

Quatrième de couverture

La comédie de Noël à glisser sous le sapin ! Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines, qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !

Mon avis

Je vous présente deux familles opposées dans l’éducation, les traditions et qui n’ont clairement absolument pas les mêmes valeurs ni même les mêmes objectifs.

Deux jeunes filles rencontrées au lycée. L’une qui aime se montrer et s’afficher en public quant à l’autre, elle est réservée et timide. Elles ne s’apprécient pas plus que ça.

Les années passent et ces deux jeunes filles ont bien grandi.

Victoria Delmas dirige une agence de pub, un peu pimbêche sur les bords, ne pense qu’à la réussite, obsédée par son job, les relations humaines, très peu pour elle, c’est une perte de temps bref elle est détachée de tout principe tandis que Dakota animatrice de radio la nuit, a perdu ses parents très jeune et a été élevée par ses grands-parents. Pleine de reconnaissance, elle s’occupe et se consacre à sa grand-mère avec qui elle vit et entretient une relation très fusionnel.

Suite à un accident, Victoria a une mission à réaliser avant le 26 décembre.

Un défi qui sera difficile à relever, mais qui a dit que Victoria n’aime pas les challenges ? 

J’ai horreur de prendre du retard sur les échéances que je me fixe. Savoir rester maître de son temps est la clé du succès.

Carène nous plonge dans un court récit tendre, avec humour et gourmandise avec de jolies thématiques, comme l’entraide, la solidarité, les relations humaines et la maladie. Le tout composé d’une touche d’amour, de magie et empli d’émotions. Gros coup de cœur pour Mounette qui est la grand-mère de Dakota. Une femme forte et touchante. Les personnages sont attachants et attendrissants.

Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Japonais Vietnamien ? Coréen ? je lui propose tout en faisant défiler les restaurants disponibles sur l’application de mon téléphone. C’est moi qui invite. Vous n’avez rien de plus près? Je suis malade en avion, me répond-elle, avant d’avaler un autre chocolat.

Quant à la plume, elle est fine, douce, pétillante et rythmée avec son petit plus l’humour et l’amour. On reconnaît la patte de Carène tout dans la bienveillance ! 

Pour ma part, ça fonctionne, l’auteure nous montre à quel point les traditions de Noël sont importantes. C’est un joli cocktail et tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez une chouette lecture.

La magie a opéré !  

J’entends souvent dire que le temps finit toujours par panser les blessures. Par certains côtés, c’est vrai, la douleur est moins vive. Mais l’absence, le manque, eux sont toujours là. Et le temps n’y peut rien.

Et vous, vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? 

Belles fêtes de fin d’année à tous.

  • Parution le 13 octobre 2022 chez les Éditions POCKET
  • 304 pages
  • Ma note 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s