EDITIONS DES MOTS QUI TROTTENT, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman

LE MYSTÈRE D’ARMANCE DE CATHY GALIÈRE

Bonjour à tous,

Je vous retrouve pour vous présenter Le Mystère d’Armance de Cathy Galière, paru le 26 septembre 2022 chez les Éditions des Mots qui Trottent.

Une fois de plus, cette auteure confirme son talent littéraire avec ce nouveau roman.

Savez-vous que Cathy Galière a participé au Festival des Auteurs Francophones à New York, c’est d’ailleurs dans cette ville, où se déroule Le Mystère d’Armance.

Un mot sur l’auteure

Cathy Galière, maman de deux garçons, est passionnée par tout ce qui en relation avec l’art. Cette ancienne athlète de haut niveau (en patinage artistique sur glace) a créé et développé en France et à l’étranger le roller en ligne artistique. Pour elle, l’écriture à l’image de la beauté du geste, est venue s’installer naturellement dans sa vie. En effet notamment pour les besoins de ses spectacles qu’elle crée, chorégraphie et met en scène, Cathy écrit de nombreux textes, poèmes et contes. Après Le Bal des Morts paru en 2019, La Valse des Têtes, La danse de l’Ombre, paru en juillet 2021 vient confirmer son talent d’écriture de romans policiers haletants, ou le mystère vient brouiller les pistes. Le Mystère d’Armance paru en septembre 2022 est son dernier roman.

Quatrième de couverture

Léopold découvre en rangeant les effets personnels d’Amber, son épouse récemment décédée, un test de paternité que lui avait envoyé Armance son amour de jeunesse et qu’Amber avait caché sciemment durant toutes ces années. Aurait-elle vraiment mis au monde son enfant ? Ou s’agit-il d’autre chose ? Armance représente pour Léopold un amour si pur, un amour si rare, qu’il le hante encore aujourd’hui. De secrets en messages codés, Léopold découvrira une vérité parfois effrayante, parfois poignante, qui l’entraînera bien plus loin que ce qu’il aurait pu imaginer.

Mon avis

Une œuvre à ne pas rater !

AMOUR, PASSION, ENQUÊTE, SUSPENSE, VOYAGE

La couverture est magnifique et prend tout son sens à la lecture de ce roman. 

Deux cœurs en médaillon.

Elle, jeune et jolie, indépendante et libre.

Lui, jeune, élégant et passionné.

Eux, vivaient un amour sincère et profond malgré leur plus jeune âge. Une histoire passionnelle durant la Seconde Guerre mondiale.

Tu m’as percée à cœur, émue au plus profond de mon être. À présent, je sais ce que c’est l’amour ! Cette merveille qui nous conduit hors du temps jusqu’à l’égarement complet de nos âmes enlacées. Je te reviendrai, je te le promets. Je t’aime Armance

Entre New York, l’Europe et l’Argentine, Cathy Galière nous emmène sur les traces de Léopold et d’Armance.

Léopold, veuf, découvre dans les effets personnels d’Amber, son épouse décédée, une boîte contenant un test de paternité qu’Armance, son amour de jeunesse lui avait envoyé et qu’Amber lui avait caché durant des années. De secrets en messages codés, Léopold découvrira une vérité poignante qui l’entraînera jusqu’en Argentine.

Léopold n’avait pas relu ce billet depuis cinquante ans ! À l’époque, ces quelques mots griffonnés à la hâte l’avaient tant ému.

Cette lecture est emplie de tendresse, de sensibilité et nous transporte aux quatre coins du monde. Les secrets du passé ressurgissent et bouleversent les protagonistes.

En regardant plus attentivement et bien qu’il ne comprenne pas grand-chose aux chiffres et codes qui composent le feuillet, il lui semble que certains signes ne correspondent pas aux critères scientifiques du test. (…) Il savait qu’Armance avait reçu une éducation libre, il savait aussi qu’elle ne tenait pas à s’enfermer dans une vie rangée.

Cathy Galière s’appuie sur des faits historiques et nous fait voyager en alternant le passé et le présent, les chapitres sont courts et s’enchaînent. La tension monte et le suspense est à son comble. Les pièce du puzzle s’encastrent au fil des pages. Une vraie chasse au trésor ! 

Une étoile filante

Une étoile fuyante

Qui l’entraînait dans un abîme

Hypnotisant son âme

L’auteure maîtrise parfaitement son sujet, nous décrit avec justesse la psychologie et les émotions des personnages. Quant à la plume, elle est d’une fluidité incroyable, délicate et poétique. 

Je suis de nouveau subjuguée et pour ma part, je ne suis pas loin du coup de cœur ! Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture et je ne peux que vous la recommander.

Je suis littéralement bluffée ! 

Est-ce l’amour véritable ne se périme jamais ? Est-ce la représentation de ses fantasmes ? Ou l’illusion de ses désirs idéaux ? Il a parcourut tant de chemins pour la quête de la vérité, la quête de l’amour, qu’il ne sait plus si son coeur est assez solide pour essuyer un nouvel échec.

Demain sera le départ d’une nouvelle vie

Ou pas…

Et vous, avez-vous envie de suivre les aventures de Léopold et de percer le mystère d’Armance ?

  • Parution le 26 septembre 2022 chez les Éditions des Mots qui Trottent
  • 212 pages
  • Ma note 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s