Bonjour à tous,
Pour cette rentrée littéraire de janvier les Éditions Albin Michel nous propose le nouveau roman Disco Queen de Stephanie Janicot au rythme d’ABBA ou de Gloria Gaynor qui est paru le 4 janvier et nous parle de légèreté

Un mot sur l’auteure
Stéphanie Janicot, journaliste littéraire à La Croix et à Notre Temps l’auteure du Réveil des sorcières et de L’Île du docteur Faust, Prix Renaudot en poche pour La Mémoire du monde, tisse un récit tout à la fois délicat et drôle.
Quatrième de couverture
À l’approche de la retraite, Soizik décide de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir une boîte disco dans son village. Aidée par son amie d’enfance et ses deux filles, le fantasme pourrait devenir réalité. Mais lorsqu’elle annonce vouloir faire venir John Travolta pour un revival de Saturday night fever et l’élection de la Disco Queen locale, plus personne n’y croit…
Sous les paillettes, une réflexion sur la quête de légèreté dans un monde où tout devient pesant. Et si le bonheur était contagieux ?
Mon avis
Soirée disco, festivité, souvenir, drôle et émouvant.
Soizik, jeune retraitée de soixante ans décide de se remettre en question à l’occasion du combat de sa maladie. Une leucémie.
Pourquoi ne pas utiliser la cave de la maison pour ouvrir une boîte de nuit ?
Soizik rêve d’ouvrir une boîte de nuit le «Dancing Queen » dans un village de campagne. Elle veut rattraper le temps perdu.
Disco Queen est le projet d’une vie.
Elle n’était plus si jeune, Soizik Diwan. Ses heures de gloire dataient des années soixante-dix, quatre-vingt à la limite. Son corps s’était affaissé, sa respiration raccourcie, ses traits chiffonnés.
Durant sa thérapie, Soizik écrit son rêve sur papier dans un roman qu’elle fait lire à ses filles qui vont réaliser son rêve le plus fou, mais quand Soizik veut contacter John Travolta, le récit va prendre une autre tournure. Deux histoires en parallèle, la vie de Soizik et celle du roman, néanmoins quand le rêve devient réalité…
Aidée par son amie d’enfance et ses filles son bonheur pourrait devenir réalité et contagieux ?
-L’idée nous est venue en lisant le roman de maman. Avec Mickaël, on s’est dit que ça pourrait être une bonne idée de faire les travaux et de transformer le hangar en salon de thé et les caves en discothèque.
Stephanie Janicot nous propose un roman léger tout en musique avec beaucoup d’humour. Les personnages sont attachants drôles et bien décrits.
Quant à la plume de l’auteure, elle est fine, fluide avec un ton léger et parsemée d’humour.
En lisant ce roman ça nous donne envie de croire en ses rêves. Les thématiques sont fortes et pertinentes comme la maladie, la solitude, l’entraide…
Cette lecture est drôle, délicate et émouvante.
En revanche, je vous préviens que cette lecture va vous faire chanter et danser puisque chaque chapitre porte et est rythmé par une chanson célèbre et endiablée.
C’est une ode à la légèreté et à la résilience.
Et vous avez-vous envie de revisiter les années disco ?
- Parution le 04 janvier 2023 aux Éditons Albin Michel
- 240 pages
- Ma note 16/20
Ca doit effectivement être très sympa à lire! Et c’est vrai que l’on a besoin de légèreté!
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé ! Mais derrière cette légèreté se cache beaucoup de résilience et des souvenirs tout en revisitant de célèbres chansons.
J’aimeAimé par 1 personne