Laurent Malot publie son neuvième roman Mathilde mélodie aux XO Éditions et revient avec une comédie bouleversante, décapante et lumineuse.

Un mot sur l’auteur
Laurent Malot, né en 1970, est écrivain et scénariste. De la part d’Hannah est son premier roman. Il a également signé des pièces pour le théâtre et des scénarios pour le cinéma.
Quatrième de couverture
Entre coups de blues et coups de foudre, le roman d’une femme qui reprend vie
À 38 ans, Mathilde ne rêve plus. Surtout pas de chanter. Elle traîne une vie morne à la matelasserie Delattre, remâchant sa culpabilité après l’accident de voiture qui a coûté une jambe à sa fille, Nina. Mais quand son entreprise est sur le point de faire faillite et qu’un concours national offre un million d’euros à la PME qui présentera le meilleur artiste, Mathilde n’a plus le choix : soit elle défend les couleurs de la matelasserie, soit elle est virée. Soutenue par sa fille, Mathilde recommence peu à peu à y croire. Elle se bat, affronte la jalousie d’une collègue, et rencontre Jorge, un demandeur d’asile mexicain. Ces deux cabossés de la vie vont s’épauler pour affronter les difficultés, éviter les pièges qu’on leur tend, tenter enfin de se reconstruire.
Une comédie bouleversante, dans la lignée de the Full Monty
» Mathilde, c’est chacun de nous qui, parfois, par paresse ou par peur, n’osons pas vivre nos rêves. Elle se bat pour que sa vie ait un sens. Comme nous devrions tous le faire. Elle sort de son tunnel et affronte la lumière. » Laurent Malot
Mon avis
On y rencontre Mathilde, trente-huit ans, divorcée et célibataire, mère de Nina. Mathilde ne rêve plus, elle n’est ni heureuse, ni malheureuse. Elle subit et traîne une vie morose à la matelasserie Delattre. Emplie de culpabilité depuis le 07 juin 2014, Mathilde n’a pas pu éviter un accident de voiture qui a coûté une jambe à sa fille.
Nina, treize ans, franche, drôle et directe, elle n’a pas sa langue dans sa poche, et fait preuve d’une grande maturité et de courage pour son âge.
Ce n’est pas ce qui est écrit sur le rapport de police, s’emporta Nina. Tu n’avais pas bu, tu n’étais pas en train de téléphoner, tu es juste énervée. S’il y a un responsable, c’est ce connard qui a grillé ce stop !
Mais quand l’entreprise de Mathilde est sur le point de faire faillite et qu’un concours national offre un million d’euros à la PME présentant le meilleur artiste, elle n’a plus le choix. Soit elle joue le jeu et défend l’entreprise ou soit elle est virée.
Ancienne chanteuse professionnelle et trahie par son ex-mari producteur qui l’a écartée d’une audition au profit d’une autre, le rêve s’est envolé. Huit ans qu’elle ne chante plus. Mais quand elle va apprendre que sa fille dénonce son talent secret, Mathilde va rentrer dans une colère furieuse. Entre la peur et l’angoisse, va t-elle réussir à relever le défi ?
-Impossible. La chanson, c’est comme le sport de haut niveau, il faut de l’entrainement. On n’arrête pas pendant huit ans pour revenir dans la course comme une fleur, « coucou, c’est Mathilde, j’aimerais être professionnelle ». À l’époque, je chantais tous les jours, je prenais des cours, j’avais une coach vocale et je ne fumais pas.
Épaulée et soutenue par Nina, Mathilde va peu à peu y croire et rêver de nouveau. Elle rencontre Jorge, un demandeur d’asile mexicain et guitariste qui lui aussi a vécu une tragédie. Tous les deux vont affronter les difficultés et vont tenter de se reconstruire.
Laurent Malot nous offre une jolie histoire de reconstruction et de résilience sous des airs de mélodies. Il aborde des thématiques difficiles comme le handicap, la précarité, le travail, les trahisons, les difficultés, la musique…
Dans le monde de la musique, comme dans celui de la danse, du théâtre et probablement du sport, on savait se jauger dès les premières minutes. Un trop grand écart de haut niveau finissait
souvent par un divorce. À trente-huit ans, Mathilde n’était pas prête à subir un tel à affront.
J’ai beaucoup aimé Mathilde et Nina, elles sont attachantes, drôles et bienveillantes.
Quant à la plume de l’auteur, elle est d’une fluidité incroyable qu’on embarque avec toute l’équipe et on se laisse prendre au jeu. Cette lecture est rythmée alors entre rire, trahison, colère, espoir et rêve, vous n’allez pas vous ennuyer. C’est un joli condensé d’émotions.
Ce roman contemporain est tragique, tendre, drôle, bouleversant, pétillant et empli d’espoir.
C’est avec joie que je vous recommande cette lecture optimiste et lumineuse.
D’ailleurs, je l’imagine déjà, prochainement en adaptation cinématographique.
Et vous, croyez-vous que vos rêves peuvent se réaliser ?
- Parution le 09 février 2023 chez XO Éditions
- 320 pages
- Ma note 16/20
https://mortderime.wordpress.com/2023/02/19/cadeau/
J’aimeAimé par 2 personnes