Dominique Faure publie son second roman Une virée chez les Ducs – Une aventure de Maxime Terrier aux Éditions Ex Æquo en novembre 2022 et revient avec une comédie humoristique, loufoque et décalée.

Un mot sur l’auteure
Dominique Faure aime porter un prénom qui mêle les genres. Un doctorat-ès-lettres témoigne de son goût pour l’écriture. La musique, le pastel animalier et la création de logiciels pédagogiques non scolaires contribuent à embellir sa vie. Dominique dirige la Collection Audiolivre des Éditions Ex Æquo depuis juin 2021.
Elle publie son premier roman « Frédéric : Instants de grâce » en novembre 2021 aux Éditions Ex Æquo et signe son second roman Une virée chez les Ducs en novembre 2022 aux Éditions Ex æquo.
Quatrième de couverture
Maxime Terrier, dit P’tite Tête, jeune et maladroit apprenti dans l’art de la cambriole, est intercepté par un couple d’escrocs à la petite semaine au cours d’une de ses tentatives désastreuses. Par leur intermédiaire, il se fait engager chez « la Duchesse » comme valet de pied…
Une fois le naïf compère dans la place, ils prépareront tous les trois un coup qui vaudra enfin la peine ! Mais voilà… au moment le plus inopportun, monsieur le Duc est retrouvé mort, un couteau planté dans le dos.
Un petit gars plutôt candide et philosophe dans son genre, un couple d’escrocs sortis des films des années 50, une aristocrate extravagante, tout un assortiment de personnages à la fois ridicules et attachants dans une histoire où pétillent les jeux de mots dans un florilège de situations burlesques.
Résolument humoristique !
Mon avis
Je découvre la plume de Dominique Faure avec son second court roman et ce n’est pas pour me déplaire.
Huis clos original, enquête, humour, burlesque et addictif
La couverture est simple et sobre, imagée de portraits. Néanmoins, elle prend tout son sens à la lecture. Dès les premières pages, nous retrouvons des illustrations détaillées sur toute l’équipe des personnages. Chaque détail a son importance vous comprendrez lorsque vous le lirez.
Les personnages :
- Maxime Terrier dit « P’tite tête »
- Estelle de Gropoix duchesse (par alliance)
- Juliette Letoc soi-disant femme de chambre (chez la duchesse)
- Gilbert dit « Bébert » rapines en tout genre
- « Le Clodo » chien de P’tite tête
- Marie-Ange Pilpic cuisinière chez la duchesse
- La Fouine spécialiste ès sciences (des coffres-forts et serrures à problème)
- Guy La Grufferie cousin de la duchesse
- Archibald Simpson associé de monsieur le duc
- Élodie nièce de la duchesse
Une virée chez les Ducs est un joli condensé entre une pièce de théâtre et une partie de Cluedo. C’est addictif et surprenant !
Dès les premières pages, Dominique Faure nous plante le décor.
On y rencontre Maxime Terrier, dit P’tite Tête, jeune et maladroit apprenti voleur, est interrompu par deux escrocs notoires, Juliette et Gilbert dit Bébert, aux cours d’une de ses tentatives désastreuses. Ce couple va collaborer avec P’tite Tête dans une affaire qui devrait leur rapporter un gros coup.
À la vie, à la mort ! On marchera maintenant main dans la main.
Pour cela, Juliette qui travaille chez la Duchesse Estelle de Gropoix, et par l’intermédiaire de Bébert, P’tite Tête va se faire engager chez les Ducs.
Puisque la simple cambriole chez les Durufiol n’avait rien donné, on déguiserait plutôt P’tite Tête en valet de pied, ce qui rendrait plus étroite sa collaboration avec Juliette. Le tout était d’entrer dans la place.
N’osant avouer sa lacune à son interlocuteur, P’tite Tête s’essayait à quelques approximations : de quel avantage ou prérogatives pouvait donc jouir un valet de pied ? Quelle était ses attributions ? Cirage des chaussures ? Ça n’avait guère de lustre… Valet toujours à pied, contrairement au chauffeur ? Faire les courses (à pied, naturellement) ? Être sur pied du matin au soir? Ne pas pouvoir s’asseoir ? (…)
Mais bien évidemment rien ne va se passer comme prévu.
Au moment le plus inattendu, Monsieur le Duc Fulbert de Grospoix est retrouvé mort, un couteau planté dans le dos, dans sa bibliothèque. Mais qui est le coupable ? L’enquête démarre.
Le duc, étendu de tout son long sur le côté, avait passé l’arme à gauche, ou plutôt on la lui avait passée, sûrement avec brutalité, entre les deux omoplates, là où le manche d’un couteau de sa propre collection saillait de façon très macabre.
Ce court roman est original, frais, décalé avec beaucoup d’humour et avec des personnages drôles et atypiques. Cet opus est bien construit et il est composé de quarante-trois chapitres titrés relativement courts.
Cette lecture est un pur moment de légèreté et de détente.
P’tite tête s’embrouille ensuite dans les explications les plus vaseuses qu’il put trouver mais la douce Elodie l’interrompit, disant qu’elle avait tout compris, que le chien était là en cachette, qu’elle aimait les chiens, les chats, les oiseaux et tout le bazar et les cachotteries pas mal aussi et qu’elle était disposée à l’aider.
L’auteure nous offre un panel de personnages à la fois amusants et attachants. Les protagonistes sont parfaitement bien décrits, ils se rencontrent, se soupçonnent et doutent. Entre P’tite Tête, naïf et débutant de la cambriole, son chien Cloclo, la cuisinière Marie-Ange, le cousin de la Duchesse Guy ou l’associé anglais du Duc qui est le coupable ? La Duchesse ? Le lecteur va de rebondissement en rebondissement et on se prend au jeu d’enquêter.
La lecture est rythmée et on se retrouve dans des scènes abracadabrantes pour notre plus grand bonheur.
Quant à la plume de l’auteure, elle est d’une incroyable finesse et d’une telle fluidité qu’on se laisse captiver et qu’on se prend au jeu. Les mots sont justes et précis. L’auteure nous place avec brio des jeux de mots et de jolies expressions dans des situations grotesques et farfelues. Ce livre est riche et varié en vocabulaire.
Les pages défilent et le suspens est à son comble.
En ce qui concerne la fin, elle est inattendue et surprenante.
Je me suis régalée avec ce premier tome et il me tarde de lire prochainement le second.
C’est avec grand plaisir que je vous recommande de glisser ce polar-cosy entre vos mains.
Et vous, êtes-vous prêts pour une virée chez les Ducs ?
- Parution en novembre 2022 aux Éditions Ex Æquo
- 137 pages
- Ma note 17/20
Dominique Faure a eu la gentillesse de me faire découvrir quelques extraits en format audio. L’écoute a confirmé mon ressenti sur ma lecture. Dominique nous narre cette comédie loufoque et décalée avec une voix chorale, claire et captivante. On y retrouve également une saveur britannique. Un ton mondain et sophistiqué. Elle nous transporte chez les Ducs et on a l’impression d’être spectateur des scènes. J’ai passé un très bon moment de lecture et d’écoute. Cette histoire est rocambolesque !
Petite information intéressante, l’audio est disponible depuis janvier 2023 alors n’hésitez pas !
- Parution livre audio en janvier 2023
- Durée 03h59 min
Huis clos original, enquête, humour, burlesque et addictif… Rien qu’avec ça tu m’a donné envie.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors n’hésite pas ! Je pense que tu passeras un très moment de lecture. 😉
J’aimeAimé par 1 personne