Mélusine Huguet publie son second roman Le Coin de table paru le 17 mai 2023 aux éditions Charleston et nous offre un roman bouleversant et empli d’humanité sur les liens familiaux.

Un mot sur l’auteure
Mélusine Huguet est responsable des réseaux sociaux dans l’édition. Titulaire d’un master 2 Relations presse de la ECS (European Communication School) (2015-2016), elle travaille pour HarperCollins France depuis 2019. Elle est la créatrice du blog Carnet Parisien, où elle partage avec ses nombreux abonnés lectures et coups de cœur. Depuis 2017, elle anime aussi un club de lecture féministe. Un jour de plus de ton absence (2021), son premier roman, est finaliste du Prix de l’héroïne engagée. Mélusine Huguet publie son deuxième roman Le Coin de table le 17 mai 2023 aux éditions HarperCollins.
Quatrième de couverture
Bienvenue au Coin de table !
Sophie Meunier a grandi dans le restaurant familial, au milieu des odeurs de pommes caramélisées, du bruit des casseroles et du brouhaha des clients. C’est dans cette ambiance chaleureuse qu’elle s’est toujours sentie le mieux, et c’est tout naturellement qu’elle a repris le flambeau à la suite de ses parents. Après des débuts un peu difficiles, elle est aujourd’hui épanouie et jongle parfaitement entre ses rôles de mère de famille, d’épouse et de cheffe d’entreprise.
Mais cet équilibre qu’elle pensait solide va être ébranlé le jour où Sophie interroge sa mère sur ses antécédents médicaux. Une question en apparence anodine, mais qui déclenche une réaction si forte qu’elle ne peut s’empêcher de s’interroger. Et puisque sa mère, dont les souvenirs s’effacent peu à peu, ne pourra bientôt plus lui dire la vérité, c’est auprès d’autres habitants du village qu’elle ira chercher les réponses… au risque de voir ses certitudes voler en éclats.
Avec une grande sensibilité, Mélusine Huguet nous offre un roman bouleversant d’humanité, porté par des personnages justes et attachants.
Mon avis
Cette couverture est sublime et ce titre est original !
Bourlingrin, un petit village des Hauts-de-France ou tout se sait et tout le monde se connaît.
Bienvenue au Coin de table !
La Coin de table est l’histoire de Sophie Meunier, mariée à Gabriel, deux beaux enfants, Garance et Martin.
Cheffe d’entreprise aussi, puisqu’au décès de son père, elle a repris le restaurant familial Le Coin de table.
Cette famille mène une vie banale jusqu’au jour où Sophie est contactée par le lycée de sa fille qui a fait un malaise.
Des tourments, des angoisses et le doute qui s’installent.
Sophie décide alors de questionner sa maman sur les antécédents familiaux, mais elle va très vite s’apercevoir qu’un lourd secret rôde dans ce petit village du nord de la France.
Je ne pouvais plus garder pour moi les doutes grandissants qui commençaient à frôler l’obsession. En rentrant ce soir-là, j’étais complètement bouleversée et j’avais besoin de son avis pour m’aider à y voir plus clair. Il a été surpris, bien sûr. Et … fâché.
Mélusine Huguet nous offre un récit magnifiquement bien construit. Une histoire bouleversante et captivante avec des personnages justes, bienveillants et attachants. Les thématiques sont fortes, sensibles et bien menées jusqu’à la dernière page. On suit notre héroïne du début à la fin avec l’envie de connaître ce lourd secret. Toute vérité n’est pas bonne à dire, mais parfois, c’est nécessaire.
Quant à la plume de Mélusine, elle est d’une telle sensibilité, mais d’une telle finesse avec des chapitres courts et rythmés, c’est un joli condensé d’émotions.
Et puis on pourrait choisir une maison avec une piscine dans le jardin et ça serait top bien pour l’été quand il fait chaud. Bien sûr, on emmènerait Pépito et mamie. Pour Garance, on n’est pas obligés. Merci d’avance.
Autant que j’ai aimé le premier roman de cette auteure, mais celui-ci, je l’ai adoré !
Fais attention à toi. Je ne sais pas ce que tu cherches, mais toi, tu ignores ce que tu peux trouver. Certaines choses sont peut-être faites pour rester inconnues…
Cette lecture est un joli bijou tout doux et délicat. Tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez une sublime lecture bercée d’amour, avec un zeste d’humour, parsemée d’émotions et emplie d’humanité.
Je vous recommande de réserver une place au Coin de table, d’y rencontrer Sophie et toute sa tribu, vous ne serez pas déçus !
Cette journée aura toujours une saveur amère. La route sera longue. Mais tu es un trésor de jeunesse et de beauté, et même si tu as l’impression que ta vie vient de s’arrêter, elle emprunte simplement un chemin différent de celui que tu pensais tracé.
- Parution le 17 mai 2023 aux éditions Charleston
- 366 pages
- Ma note 18/20