FEEL GOOD, Le Livre de Poche, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

UNE FOLIE PASSAGÈRE DE NICOLAS ROBIN

Je vous présente mon premier envol avec cet auteur !

Une folie passagère de Nicolas ROBIN, par Julie chronique

Un mot sur l’auteur


Nicolas Robin est l’auteur de « Bébé Requin » et « Super tragique », deux romans très remarqués qui lui ont donné d’emblée une place à part dans la littérature gay d’aujourd’hui.
Il publie, en 2017, « Roland est mort ».
Il travaille dans le tourisme et parcourt le monde.

Résumé

Bérengère s’évertue à être une parfaite hôtesse de l’air ; elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vol au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane. Mais elle est en train de passer à côté de sa vie de femme, et certains ne manquent pas de le lui rappeler : ni mari ni enfants, quelques amants de passage sans considération pour elle.
Pourtant, elle cache ses blessures sous son uniforme et rien ne semble pouvoir altérer son désir de maîtrise et de perfection. Jusqu’au jour où une série de contretemps et d’obstacles vient dérégler cette mécanique bien huilée. Elle embarque alors pour une destination imprévue, sur un vol riche en surprises, qui ne sera pas de tout repos, et, poussée à bout, en vient à commettre l’irréparable.

Bérangère, une quarantaine d’années, célibataire, sans enfants, hôtesse de l’air, 20 ans de métier, douze milles heures de vol au compteur, robe bleu turquoise, chignon impeccable, sourire de l’hôtesse de l’air bien comme il faut, embarque le jour de la Saint-Valentin sur un vol avec beaucoup de turbulences.

Nicolas Robin relate les aléas d’une vie de navigant avec une plume alerte et pleine de fantaisie. Dans le ton des comédies loufoques qui mêlent humour, émotion et férocité.
Une folie passagère brosse un portrait de femme bien de notre temps : une femme de caractère prise dans l’étau d’un métier de service, en butte au jeunisme et au sexisme, et qui n’aspire qu’à envoyer promener les normes sociales pour trouver sa liberté.

Ce livre est frais, divertissant, drôle, (des situations cocasses), léger, tendre, et, aussi délicat que piquant.

Une plume fluide et efficace ! J’ai beaucoup apprécié les métaphores et les comparaisons…

J’ai aimé sa façon de caricaturer la société, les hommes et certaines perversités…

Bravo à l’auteur de se mettre avec brio dans la peau d’une femme !

Ce voyage a été émotionnel ! Entre les zones de turbulence, des catastrophes à la pelle et le destin de Bérangère qui lui joue des tours, cette lecture est savoureuse et piquante !

En cette période estivale, je vous recommande de prendre votre billet d’avion et d’embarquer avec Bérangère.

Un livre comme j’aime, alors pourquoi pas à mon tour de faire une sorte de folie en me procurant d’autres romans de cet auteur pour continuer cette belle aventure.

  • Chez Le Livre de Poche
  • 223 pages
  • Ma note 15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s