ÉDITIONS ALBIN MICHEL, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

STEGLITZ de Inès BAYARD

Aujourd’hui je vous parle du deuxième roman de Inès Bayard paru le 05 janvier 2022 chez les Éditions Albin Michel Ma première lecture de l’année 2022 et je dois dire que mon année commence bien.

Un mot sur l’auteure

Inès Bayard signe « Le malheur du bas » (Albin Michel), un premier roman aussi efficace que dérangeant sur la vie conjugale et familiale d’une jeune femme violée par son directeur. 
Elle signe son deuxième roman « Steglitz » le 05 janvier 2022.

« Leni avait cessé de s’interroger sur le monde, préférant l’observer tel qu’il était et non pour ce qu’il pourrait devenir. »

Leni aime la vie qu’elle mène avec son mari Ivan, sans surprise et presque totalement silencieuse, dans le quartier de Steglitz à Berlin. Jusqu’au jour où un inconnu sonne à sa porte. Le lieutenant Ziegler mène une enquête de voisinage. Il parle de coups de feu… Brusquement, l’univers de Leni s’écroule. Mais est-ce un rêve ou la réalité ?

Inès Bayard est l’autrice du Malheur du Bas, premier roman unanimement salué par la presse. Dans Steglitz, elle dévoile avec minutie et poésie l’intériorité tortueuse d’une femme qui se met volontairement à l’écart du monde et de sa vie.


Je retrouve la talentueuse Inès Bayard qui m’avait bouleversée avec son premier roman « Le malheur du bas ».

Cette fois-ci, Inès Bayard nous emmène à Berlin. Leni Müller et son mari Ivan habitaient au dernier étage d’un immeuble dans le quartier Steglitz. Ils menaient une vie sans surprise et presque silencieuse.Ivan est sur des gros chantiers, il est architecte et Leni vit une routine quotidienne, tout est réglé comme du papier à musique. 

Leni aime la vie qu’elle mène jusqu’au jour où un inconnu sonna à sa porte. Le lieutenant Ziegler mène une enquête de voisinage et vient les interroger à leur domicile. Le lieutenant parle de coups de feu…Son mari Ivan, doit partir pour Rügen, car il est en charge d’un chantier, durant ce temps Leni va mener sa routine quotidienne. Pourquoi son univers va-t-il basculer, pourquoi son monde va-t-il s’écrouler ? Est-ce un rêve ou la réalité ?

Il y avait deux jours encore, son mari était le seul homme dans sa vie. Que s’était-il passé pour que d’un seul coup, la paix de son foyer ait été écorchée au point de mettre en doute toute forme de réalité ?

J’ai lu ce roman d’une traite. L’auteure nous captive, nous décrit les moindres détails de la vie des Müller, la vie de Leni qui se met à l’écart du monde. Leni va faire des rencontres étranges et mystérieuses. On défile les pages et on a l’impression de vivre au côté de Leni. Les descriptions sont parfaitement détaillées. Rien n’échappe au lecteur.

Leni aimait imaginer les visages des personnes disparues, leurs habitudes, leurs façon dont elle s’habillaient. Regardant autour d’elle les immeubles au crépi gris et beige usé par la pluie, mille questions l’assaillaient.

S’ils étaient revenus, qu’auraient-ils-pensé de Berlin ?

La plume d’Inès Bayard est fine, délicate et poétique avec de belles thématiques.

« Le monde t’attend, Leni. La liberté ne se gagne qu’au courage. »

Ce roman est rempli de mélancolie, de mystères et de suspense avec des personnages étranges, certains attachants.

Inès Bayard nous livre une plume complètement différente de son premier roman « Les malheurs du bas » et nous confirme son talent pour l’écriture ! Pour moi, ça fonctionne et ce roman est une jolie réussite.

Et vous, avez-vous envie d’aller à Berlin et de rencontrer les Müller ?

  • Parution le 05 janvier 2022 chez les éditions Albin Michel
  • Page 224
  • Ma note 15/20

3 réflexions au sujet de “STEGLITZ de Inès BAYARD”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s