ÉDITIONS ALBIN MICHEL, LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS, THRILLER

LES CRIMES DE NOS PÈRES D’ÅSA LARSSON

Bonjour à tous,

Je vous présente Les crimes de nos pères d’Åsa Larsson paru le 02 novembre 2022 chez les Éditions Albin Michel.

Je découvre cette auteure avec son sixième tome.

N’ayant pas lu les précédents, je ne me suis absolument pas sentie perdu dans ma lecture.

UN MOT SUR L’AUTEURE

Åsa Larsson est une avocate et romancière, auteure de roman policier.
Elle est la petite-fille de skieur, fondeur et champion olympique Erik August Larsson (1912-1982). Quand elle avait quatre ans, ses parents se sont installés à Kiruna, en Laponie, au nord du cercle polaire. C’est là qu’elle a grandi avant de retourner à Uppsala pour étudier le droit fiscal. Elle a travaillé comme avocate fiscaliste avant de se consacrer pleinement à l’écriture.
En 2003, elle publie son premier roman, Solstorm (Horreur boréale, réédité sous le titre Les nouveaux prophètes). C’est le premier tome d’une série de cinq romans policiers qui mettent en scène Rebecka Martinsson, une jeune femme qui a grandi à Kiruna, étudié à Uppsala pour devenir avocate, puis a trouvé un poste d’assistante dans un cabinet d’avocats de Stockholm. Sa spécialité : le droit fiscal.

Åsa Larsson mélange les thèmes du roman policier et des romans de suspense psychologique. Elle ajoute à ses intrigues une bonne description du milieu et de bons portraits des personnages et de leurs relations. Une ou plusieurs femmes tiennent le rôle principal.

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Une écriture puissante, des paysages impressionnants et un sens du suspense glaçant ont fait d’Åsa Larsson une figure incontournable du polar scandinave. Trois fois récompensée par le Prix du meilleur roman policier suédois, traduite dans trente pays, elle poursuit sa série-culte dans les pas de son héroïne Rebecka Martinsson. Sur une petite île du nord de la Suède, on découvre coup sur coup deux cadavres. Si le premier décès est récent, l’autre remonte à… il y a plus de cinquante ans. Quel est leur lien ? Et où s’arrêtera ce sinistre décompte ? Criminalité organisée, escroquerie immobilière, prostitution… Rebecka remonte une piste aux ramifications inattendues et multiples, loin d’imaginer qu’elle va lui révéler de terribles secrets sur l’histoire de sa propre famille.

Sur une île du nord de la Suède, on  découvre deux cadavres, Henry, un vieil alcoolique et l’autre, un boxeur disparu en 1962, il y a plus de cinquante ans.

Quel est le lien entre ces deux cadavres et pourquoi avoir conservé ce corps ? L’enquête va très vite prendre une tournure particulière, car la procureure Rebecka Martinsson va en faire une affaire personnelle. Selon elle, le décès d’Henri n’est pas une mort naturelle.

Si vous appelez la police de Kiruna, prévenez Rebecka Martinsson, tant que vous y êtes, elle est procureure de la Chambre, là-bas. Parce que le type, dans le canapé, Henry Pekkari, c’est son oncle maternel. Et moi je suis sa tante.

À la suite d’une rencontre, Rebecka va découvrir que la victime fait partie de sa famille adoptive et cette affaire lui tient particulièrement à cœur. Confrontée à ses soucis personnels et professionnels tout son passé ressurgit. Va-t-elle faire la part des choses ?

La pression monte au fil de la lecture. Åsa Larsson nous livre un suspens haletant dans une ambiance sombre et glaciale.

Des magnifiques descriptions des paysages nordiques. Une intrigue parfaitement maîtrisée avec de nombreux rebondissements et des protagonistes abîmés et torturés.

Quant à sa plume, elle est sobre, fine et puissante.

C’est un excellent polar que je vous recommande.

J’ai adoré cette lecture et je ne compte pas m’arrêter là. Il est temps pour moi de me procurer les tomes précédents.

Et vous, connaissez-vous cette auteure incontournable du polar scandinave ? 

  • Parution le 02 novembre chez les Éditions Albin Michel
  • 608 pages
  • Ma note 15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s