CONTEMPORAIN, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Robert Laffont, Roman, Romance

COMPTER JUSQU’À TOI DE ÉLIE SEMOUN

Connaissez-vous Compter jusqu’à toi de Élie Semoun paru le 06 octobre 2022 aux Éditions Robert Laffont. Lors d’un salon à Boulogne Billancourt, j’ai fait la rencontre d’Élie avec qui j’ai échangé et en lisant la quatrième de couverture, je n’ai pas hésité une seule seconde alors j’ai craqué. C’est sans regret car cette lecture est bouleversante.

Un mot sur l’auteur

Elie Semoun, humoriste, acteur, réalisateur, chanteur, est désormais l’auteur d’un roman Compter jusqu’à toi paru le 06 octobre 2022.

Quatrième de couverture

« Elle était le printemps, moi l’automne, mais la saison que nous avions choisie n’avait pas de nom. Il y faisait beau, nos paroles étaient des oiseaux qui s’envolaient ou se posaient sur nos épaules, parfois partaient loin et ne revenaient pas, suivies de silences qui n’en étaient point et du désir de la prendre dans mes bras… Quelle délicieuse promenade et quelle faveur que d’être le seul visiteur de ce musée mouvant, quel tableau plein de surprises et de détails aussi ! Depuis, je voudrais ne vivre que des premières fois. Mais comme nous n’avons pas pu nous arrêter là, nous avons inventé des dizaines de premières fois, des dizaines de surprises et de découvertes l’un de l’autre, avec le même bonheur que celui de visiter un jardin extraordinaire et ensorcelant. » Et puis un jour, le jardin se couvre de mauvaises herbes… Pourquoi ? Si vous prenez ce livre et l’emportez avec vous, sachez qu’il raconte votre histoire. Que vous y retrouverez vos rires, vos désirs, vos espoirs, vos doutes, vos regrets aussi. Roman de la poésie du quotidien, cocktail d’émotions, de sensations et de passions, l’auteur conseille de ne pas trop le secouer avant de l’ouvrir. Mais, qui sait…

Mon avis

Tout le monde connaît cet humoriste, réalisateur, chanteur, qu’on ne présente plus. Mais là je vous conseille l’auteur Élie Semoun. Ce livre d’amour autobiographique est lumineux, tendre, saisissant et bouleversant.

Ce roman est écrit sous forme de journal intime mais plus précisément sous forme d’une série avec des épisodes. Il nous narre cette femme qui la aimait.

Quand je suis avec toi, je suis avec les deux personnes que j’aime le plus au monde.

Cet homme est un génie des mots et nous offre de nombreuses déclinaisons entre les dialogues, les jeux de mots, les rimes, les poèmes, les extraits de chansons, les titres des épisodes avec beaucoup d’humour. Il nous décrit un quotidien en poésie.

Notre rencontre est une personne. Le fruit de cinq hasards, cinq tranches de hasard, un fruit en forme de pomme. Une pomme ronde, pleine, brillante, croquante et sucrée. C’est une nature morte désormais, mais qui m’a éclairé quelques années comme une boule à facettes dans cette boîte de vie.

Cette déclaration est émouvante et bouleversante.

La lecture s’enchaîne, on s’y retrouve jeune ou moins jeune, on ressent de belles émotions. On souri sur les punchlines d’Élie.

Ne pars pas, sinon je tombe en panne de sens.

Quant à sa plume, c’est un régal, elle est nuancée, sensible, délicate, et emplie de poésie.

J’ai été touchée par ce texte sincère qui est un mélange de poésie, de profondeur et de légèreté, j’ai ressenti une multitude d’émotions.

Merci Élie, c’est un plaisir de vous lire !

  • Parution le 06 octobre 2022 aux Éditions Robert Laffont
  • 234 pages
  • Ma note 17/20

Laisser un commentaire