Auto-édition, éditions Charleston, CONTEMPORAIN, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, Romance, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

NOS RACINES INVISIBLES D’ISABELLE LAGARRIGUE

Isabelle Lagarrigue revient avec son quatrième roman Nos racines invisibles paru le 21 février 2023 aux éditions Charleston et nous offre un roman familial bouleversant qui aborde avec justesse les liens de filiation.

Un mot sur l’auteure

Diplômée de Neoma Business School Rouen et du TEC de Monterrey au Mexique, Isabelle Lagarrigue a travaillé dans l’univers de la communication pendant 17 ans avant de se consacrer à l’écriture en 2019.
Depuis, elle a publié trois romans en autoédition : « C’était un accident », « C’est une autre histoire » et « Accidental Killers ».
Nos racines invisibles, publié le 21 février 2023 aux éditions Charleston, est son quatrième roman.
Elle vit en région parisienne avec son mari et ses trois enfants.

Quatrième de couverture

Étudiante en archéologie, Romie mène une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, alternant chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon.

Si elle a consacré sa vie à étudier les civilisations ancestrales, elle ne peut se débarrasser du sentiment que quelque chose cloche dans son propre arbre généalogique. Elle n’a pas grand-chose en commun avec ce père dont le seul but dans la vie semble être de figurer dans le Livre Guinness des records par tous les moyens, mêmes les plus ridicules, ni avec cette grand-mère avec laquelle elle n’a jamais réussi à avoir de véritable conversation.

Alors, même s’il serait plus confortable de ne pas savoir, même si les tests ADN sont illégaux en France, elle se lance dans une quête de ses racines qui risque de bouleverser sa vie à tout jamais.

D’une écriture sensible, Isabelle Lagarrigue nous offre un drame familial rempli d’émotion, qui aborde avec subtilité la question des liens de filiation.

Mon avis

Romie, étudiante en archéologie, depuis le décès de sa mère, elle mène une vie solitaire et bien remplie, entre sa thèse et ses chantiers de fouilles au Brésil… Mais il y a une ombre au tableau, elle se sent étrangère, se pose des questions, sent tout simplement que quelque chose cloche au sein de sa famille.

On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir comme famille.

Elle décide d’envoyer un test ADN pour obtenir des réponses et se lance dans une quête d’identité qui bouleversera sa vie à tout jamais.

Je suis partie en quête de mes origines, et j’ai retrouvé mon père et ma grand-mère, que je côtoyais sans les connaître.

Nos racines invisibles, c’est l’histoire de Romie que nous suivons à travers ce périple intime et aux multiples rebondissements.

Je découvre la plume d’Isabelle avec ce roman émouvant et touchant qui nous interroge sur les liens familiaux. J’ai aimé l’originalité des thématiques de ce roman et la psychologie des personnages, c’est passionnant et captivant.

– J’aime les cicatrices.
-Pourquoi?
-Elles racontent une histoire, de la même manière qu’ un sol peut nous raconter des choses quand on l’observe.

En parlant de personnages, j’ai adoré Donna et elle m’a fait énormément sourire.

J’ai mis du temps à rentrer dans le roman, car, au début, j’ai eu du mal à m’attacher à Romie, néanmoins, je vous rassure ça n’a été de courte durée.

Les chapitres défilent, le lecteur avance, réfléchit, s’identifie, et j’ai été prise dans le tourbillon de cette histoire familiale.

Quant à la plume, elle est belle, délicate, poétique et d’une telle finesse, avec des notes d’humour que j’ai passé une agréable lecture. C’est beau, passionnant, touchant et empli d’humanité.

Merci Isabelle, pour ce joli condensé d’émotions !

Nos cicatrices peuvent nous rendre unique, où nous briser. On peut les exhiber ou les dissimuler. On peut apprendre à les aimer ou à les détester. On peut en sortir grandi ou plus faible. On peut aussi en faire une histoire, notre histoire. Cela ne dépend que de nous. 

C’est une belle découverte et c’est avec joie que je relirai cette autrice.

  • Parution le 21 février 2023
  • 304 pages
  • Ma note 15/20

6 réflexions au sujet de “NOS RACINES INVISIBLES D’ISABELLE LAGARRIGUE”

Laisser un commentaire