ÉDITIONS POCKET, CONTEMPORAIN, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, Romance

L’AMOUR DES GRANDS DE CAROLINE MICHEL

Un mot sur l’auteure

 Caroline Michel est journaliste pour la presse féminine et tient le blog ovary.fr autour de thèmes qui lui tiennent à cœur : les relations humaines et le temps qui passe. 89 mois est son premier roman. 

Quatrième de couverture

Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa sœur cadette. Si la journée s’annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu’auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emmanuelle rembobine le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980-1990, à  » Cendrillon  » de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d’enfants inséparables.

Mon avis

Nostalgie et tendresse.

Un retour en arrière alternant le passé et le présent à l’occasion d’un mariage. Retour aux années 80 près de Fontainebleau.

Je suis tombée amoureuse de Vincent Schneider quelque part entre l’enfance et l’adolescence, cette période où j’avais des envies d’être grande, de traîner en bande et d’enfiler des pantalons pattes d’éléphant. Je ne voulais plus m’habiller à la Halle aux vêtements, je faisais des crises à ma mère. Je portais mon sac à dos sur une épaule, j’appelais mon instituteur « mon prof » et je collectionnais les magazines pour jeunes filles.

Une jolie romance mêlant nostalgie, tendresse et humour. L’auteure nous décrit un joli panel de protagonistes qui ont une importance tout au long de ce récit. Quant à la plume, elle est toute en finesse, sensible et légère.  Les chapitres sont courts et efficaces.

[…] parce que la vie, quand on y pense, c’est plus pétillant que le champagne.

En revanche, j’ai ressenti quelques longueurs qui ont ralenti le rythme de ma lecture.

C’est un joli hommage à nos premiers amours et c’est une jolie lecture emplie de douceur avec une point d’humour.

  • Parution le 04 mai 2023 aux éditions Pocket
  • 240 pages
  • ma note 15/20

Laisser un commentaire