ÉDITIONS ALBIN MICHEL, CONTEMPORAIN, Historique, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

LES MAUVAISES ÉPOUSES DE ZOE BRISBY

Zoe Brisby revient avec un roman intense et palpitant Les mauvaises épouses paru le 01 mars 2023 aux Éditions Albin Michel.

Un mot sur l’auteure

ZOE BRISBY vit et écrit à Paris. Historienne de l’art, elle mène une double vie entre littérature et culture. Ses romans traduits en plusieurs langues et sélectionnés pour plusieurs prix littéraires, ont déjà conquis des milliers de lecteurs à travers le monde.

Quatrième de couverture

Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie.
Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l’Amérique en pleine guerre froide.
Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada sur une base militaire chargée d’étudier la bombe atomique. A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques.
Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie. Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle…
Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l’Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.
Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux femmes qui font un choix de vie : celui d’être libres.

Mon avis

Explosif, glamour, dangereux, et rock

Zoe Brisby revient avec un roman intense, explosif et dangereusement glamour.

Direction Las Vegas en 1952.

L’Amérique en pleine guerre froide.

Les années rock’n’roll. 

Des maisons identiques dans une banlieue chic, plantées au milieu du désert du Nevada.

Deux femmes, deux destins.

Une bombe atomique.

Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie

Bienvenue à Artemisia Lane

Summer et Edward, un couple parfait, vivent sur une base militaire. À chaque lancement, ils sont aux premières loges pour le plus grand plaisir d’Edward en revanche, c’est loin d’être le cas pour Summer. Alors en bonne épouse, elle joue le jeu de la femme parfaite et organise des barbecues et des desserts atomiques. 

Charlie est arrivé le même jour que l’explosion de Charlie. Une bombe en a remplacé une autre.

Mais quand Summer rencontre Charlie, la bonne épouse va se révéler, elles vont refaire le monde en reprenant en main leur destin et vont choisir d’être tout simplement libres.

C’est mon premier rendez-vous littéraire avec Zoe et c’est un coup de cœur ! 

Pourquoi ? Venez, je vous explique 

Regardez-bien cette couverture magnifique, parsemée de jolis détails symboliques qui prennent tout leur sens à la lecture du roman et le titre, on en parle ?! 

Le contenu qui est une jolie pépite.

En le lisant, j’ai pensé au film Thelma & Louise et à la série Desperate Housewives, version des années 50, d’ailleurs Summer à un petit côté à la Bree Van de Kamp.

Zoe nous transporte dans une routine sombre, elle nous fait voyager et nous parle de thématiques percutantes comme la violence faite aux femmes, l’émancipation et la liberté des femmes, les infidélités, l’amitié et l’amour tout en nous donnant du baume au cœur.

Secrets, jalousies et commérages sont aux rendez-vous.

En ce qui concerne la plume, elle est magnifique et d’une telle finesse que ça nous bouleverse. C’est addictif ! 

Ce duo de choc que tout oppose est attachant, drôle j’ai aimé cette fusion entre les deux. Énorme coup de cœur pour Charlie, je l’adore. 

Summer est une femme et épouse docile, maîtresse de maison parfaite et dépendante de son mari tandis que Charlie est torride, forte, sensuelle et indépendante. Les personnages secondaires comme Penny et Mrs Burns sont agréables et bienveillantes.

Et puis, à bien y réfléchir, cette Charlie ne pouvait lui apporter que des problèmes avec ses escarpins rouges, son rock’n’roll et ses cigarettes. Une mauvaise influence, voilà ce qu’avait dit Edward. Et il avait raison !

Cette histoire est savoureuse, palpitante et pleine de rebondissements.

Clin d’œil à la scène de Las Vegas avec la Oldsmobile !

Quant à la fin, c’est inattendue et explosive. 

Cette lecture est emplie de belles émotions.

J’ai souri, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai ressenti un tourbillon d’émotions.

J’ai aimé ce côté glamour, rock et dangereux. Je suis bluffée et époustouflée !

Conclusion, je vous donne rdv dans votre librairie et je vous souhaite un bon voyage !

  • Parution le 01 mars 2023 aux Éditions Albin Michel
  • 336 pages
  • Ma note 20/20

1 réflexion au sujet de “LES MAUVAISES ÉPOUSES DE ZOE BRISBY”

Laisser un commentaire