ÉDITIONS ALBIN MICHEL, CONTEMPORAIN, LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, Roman, Romance, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

AMOURS ET AUTRES OBSESSIONS DE LIANE MORIARTY

Liane Moriarty revient avec son quatrième roman AMOURS ET AUTRES OBSESSIONS (un ancien roman de l’auteure réédité) paru le 08 février 2023 aux Éditions Albin Michel.

Un mot sur l’auteure

Liane Moriarty est une romancière australienne, vit à Sydney avec son mari et ses deux enfants. En 2004, après une maîtrise à l’Université Macquarie de Sydney, son premier roman Les trois vœux (Three Wishes), écrit dans le cadre de l’obtention de son diplôme, a été publié. Depuis, elle est l’auteure de nombreux best-sellers dont Le secret du mari (The Husband’s Secret, 2013), phénoménal succès aux États-Unis et en France, et traduit dans 55 pays. Son roman Petits secrets, grands mensonges (Big Little Lies, 2014) a été adapté par David E. Kelley pour la chaîne HBO (une mini-série en 7 épisodes, diffusée en 2017), et réalise par Jean-Marc Vallée avec Nicole Kidman, Reese Witherspon, Laura Dern, Shailene Woodley, Zoë Kravitz et Alexander Skaargard. Une deuxième saison débute au printemps 2019. Son roman, Neuf parfaits étrangers (Nine Perfect Strangers, 2018) est adapté dans une série télévisée par le service de streaming Hulu (entreprise), avec et produit par Nicole Kidman, en 2021.

Quatrième de couverture

L’amour, c’est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro.

Question de chance ou de… lucidité ?


Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d’un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d’idéalisme et le rêve d’une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque…
La plume de Liane Moriarty, fine psychologue et observatrice mordante de la comédie humaine, ausculte nos peurs, notre obsession du bonheur et notre stupide conviction que l’amour, c’est tout blanc ou tout noir… au risque d’y voir flou !

Mon avis

Passionnant, fascinant, obsessions, triangle amoureux.

À Sydney, nous allons y rencontrer Ellen O’Farrell, une trentaine d’années et hypnothérapeute, stable et à la recherche de stabilité sentimentale.

Sur un site, elle va faire la rencontre de l’homme idéal et tombe amoureuse.
Patrick, le père de Jack, célibataire, beau, charismatique et veuf, il est géomètre et a tout pour plaire.

Les mots « Je t’aime » commencèrent à résonner dans la tête d’Ellen à la manière d’une chanson qui tourne en boucle sans qu’on y puisse rien. Elle se rappela avoir lu, probablement dans un article inepte, que c’était fatal pour une femme de se déclarer en premier. Ce qui était on ne peut plus ridicule, sexiste et superstitieux mais… Pourquoi se presser ? Ils ne se fréquentaient que depuis six semaines.

Mais il y a un problème qui se prénomme Saskia, l’ex-petite amie de Patrick.  Elle est toujours follement amoureuse de lui et Saskia est très attachée à Jack. Elle le harcèle et va faire de sa vie un enfer. N’importe où il va elle est là.

Très vite, Ellen va vouloir la rencontrer et cette nouvelle histoire d’amour va prendre une tournure différente.
Ellen est traquée, piégée dans ce triangle amoureux, infernal à haut risque.

Et comme cette histoire d’amour n’est pas assez compliquée, on y ajoute la défunte de Patrick.

Je me souviens m’être dit que ce n’était pas juste. Si Patrick avait été tué dans un accident de voiture j’aurais eu le droit de le pleurer pendant des années. Les gens m’auraient envoyé des fleurs et des cartes compatissantes. J’aurais eu le droit de garder ses photos accrochées, de parler de lui, de me souvenir des bons moments. Mais parce qu’il m’a quittée, parce qu’il est toujours en vie, ma tristesse est considérée comme insignifiante et pathétique.

L’auteure va nous captiver dans cette histoire banale et déroutante. Elle décortique et explore parfaitement les relations et les obsessions humaines et aborde des thématiques fortes et intéressantes comme le harcèlement, l’obsession, le deuil et l’hypnose ce qui a enrichi ma lecture.

En fait, c’était plus qu’un métier. C’était sa passion, sa vocation, sa mission.


D’une plume fine, fluide, et incisive le lecteur se laisse prendre au jeu. C’est addictif et j’imagine bien ce genre de scénario en série télé.


Quant aux personnages, on s’attache, on les déteste, on les comprend. J’ai trouvé Ellen bienveillante et très humaine.


C’est une romance à rebondissements qui nous tient en haleine.


J’ai passé une lecture agréable, plaisante et distrayante et que je vous recommande.

  • Parution le 08 février 2023 aux Éditions Albin Michel
  • 464 pages
  • Ma note 15/20

Laisser un commentaire