ÉDITIONS POCKET, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Chronique Comme si tout recommençait de Léa WIAZEMSKY

Je remercie les éditions POCKET et  Marie pour l’envoi de ce roman.

Parfois, il y a des romans qui vous bouleversent plus que d’autres.

Parfois il y a des auteurs qui vous touchent et qui laisse une empreinte indélébile.

Voilà, c’est mon cas avec Léa Wiazemsky.

Comme si tout recommençait de Léa Wiazemsky, par Julie chronique

Un mot sur l’auteure

Léa Wiazemsky comédienne et romancière, est la fille de l’écrivain Régine Deforges et du dessinateur Pierre Wiazemsky (Wiaz). Elle est la nièce de la roman­cière Anne Wiazem­sky, et l’arrière-petite-fille de François Mauriac.
Léa participe à l’Atelier Blanche Salant avant de suivre de 2001 à 2004 les cours de l’école d’art dramatique fondée par Jean Périmony.
Non seulement actrice au cinéma (« Eden à l’ouest », 2009), elle joue dans plusieurs pièces de théâtre, on la voit également dans de nombreux téléfilms (« Louis XV, le Soleil noir, 2009).
En 2015, elle prend la plume pour raconter la rencontre aussi bouleversante qu’inattendue entre une jeune femme un peu perdue et un vieil homme solitaire: « Le vieux qui déjeunait seul », un premier roman touchant, salué par la critique.
En 2017, elle nous revient avec son second roman, « Le bruit du silence », un huis clos familial aussi fort que délicat.

Résumé

Longtemps Barbara a cru qu’elle serait une femme heureuse. Elle s’est pourtant éteinte au fur et à mesure des années, à trop attendre, vouloir, exiger un bonheur qui a fini par lui échapper. À la veille de ses quarante ans, Victor la quitte pour une autre, brisant une promesse qu’elle croyait éternelle. Après l’effondrement, elle plaque ce qu’il reste de sa vie parisienne pour aller s’installer à Antibes. Contre toute attente, c’est en acceptant un poste de directrice d’une maison de retraite qu’elle va retrouver cette lumière qu’elle pensait engloutie par la vie. Comme si tout pouvait recommencer…

Après avoir découvert « Le vieux qui déjeunait seul » et « Le Bruit du silence » qui ont été des coups de coeur, il me tardait de découvrir  celui-ci et de retrouver cette plume touchante qui me procurer un tourbillon d’émotions.

Comme si tout recommençait confirme le talent de cette auteure. C’est une jolie histoire remplie de tendresse et de douceur. Ce roman, c’est le thème d’une femme blessée, d’une histoire d’amour chaotique et tumultueuse, d’un renouveau et d’un changement de vie à l’aube des quarante ans de Barbara. Y-a-t-il un âge pour aimer ? Dans ce roman, on y fait de magnifiques rencontres, on voyage, on construit, on reconstruit comme si tout pouvait recommencer…

✨ La couverture est pétillante, lumineuse et moderne.Dès les premières pages, nous rentrons dans l’histoire. Les chapitres sont courts et défilent à grande vitesse. Je l’ai lu d’une traite. Je me suis laissée bercer par la plume de Léa, les mots sont forts, bouleversants et poétiques.

✨ La plume de l’auteure est sublime, légère et d’une fluidité exceptionnelle.Le récit est rythmé et parfaitement bien construit. Quant aux personnages, ils sont tendres, attachants, bienveillants et sont décrits avec beaucoup de justesse. On ne peut que les aimer ! Ils ont tous une histoire différente et cachent de lourds secrets.

J’ai apprécié les références musicales que l’auteure a incorporé dans cette histoire. Ce livre, c’est aussi une réflexion sur le temps qui passe…

Ce roman est une ode à la vie !

✨ Merci Léa Wiazemsky de m’avoir fait vibrer et de m’avoir donnée la chaire de poule en plein soleil. J’ai ressenti une multitude d’émotions que je ne suis pas prête d’oublier.

✨ Si vous aussi vous voulez lire un roman rempli d’humanité, je vous invite à découvrir ce joli bijou !

  • Parution le 20 mai 2021
  • chez les éditions POCKET
  • 272 pages
  • Ma note 20/20

« À l’aube de mes trente ans, j’ai voulu un enfant. Il m’a dit qu’on avait tout le temps, qu’il voulait profiter de la vie, de moi… » Page 17

3 réflexions au sujet de “Chronique Comme si tout recommençait de Léa WIAZEMSKY”

  1. Je pense que ce livre me plairait… Quant à cette auteure, je la découvre avec ta chronique. Le résumé de ce roman me dit quelque chose : je crois que je l’ai déjà lu quelque part… Oui, je vais certainement découvrir très prochainement cette histoire et cette auteur !
    Merci pour les découvertes et pour ces promesses de bonnes lectures ! 👍😍

    J'aime

    1. Ah bah j’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu ! Je te recommande vivement cette auteure ! Personnellement, j’aime beaucoup ces romans ! J’ai hâte d’avoir ton retour ! Belle soirée !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s