Éditions de l'Opportun, Historique, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

PREMIÈRES DE DORICA LUCACI

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous présente PREMIÈRES de Dorica Lucaci chez les Éditions de l’Opportun, paru le 16 septembre 2021.

Un mot sur l’auteure

Dorica Lucaci a une formation littéraire et travaille dans l’édition de guides touristiques. Après avoir enseigné le français (FLE) à l’étranger pendant dix ans, Dorica Lucaci a publié des articles de critique littéraire dans des volumes collectifs, suivis de plusieurs livres d’essais principalement historiques aux Éditions de l’Opportun. PREMIÈRES est paru le 16 septembre 2021 aux Éditions de l’Opportun.

Défier les règles, affronter les préjuger de chaque époque, pousser les frontières sociales ou raciales, vaincre tous les obstacles mis en travers de leur route… Cléopâtre, Ada Lovelace, Maria de Roumanie, Virginie Woolf, Joséphine Baker… toutes ces femmes épatantes ont fait cela, et bien plus encore.

Chaque portrait de ces héroïnes célèbres ou plus discrètes permet de nous remémorer leurs premières : en politique, en sciences, en arts ou dans la culture, leurs actes et leurs exploits ont fait vaciller l’ordre établi et avancer la société tout entière.

L’Histoire leur dit merci !

Personnalités inspirantes, modèles de courage, de bienveillance, d’énergie ou de détermination, ces  50 femmes méritent l’attention toute particulière portée par Dorica Lucaci dans ses portraits hommages. Elles ont tout osé, tout combattu, pour avancer, vivre ou survivre. Aux suivantes !

Quelle lecture époustouflante ! C’est passionnant, enrichissant, et intelligent.

Dorica Lucaci nous livre un roman sur les pionnières, 50 femmes d’exception inoubliable.

L’auteure met en avant la femme, mais pas n’importe laquelle. Elle met en valeur la femme qui a réussi par elle-même, qui a combattu dans des situations extrêmement difficiles ou dans des situations défavorables. Ces 50 femmes sont des héroïnes, elles font preuve de courage et de détermination. Cet opus nous parle des femmes qui excellent dans n’importe quel domaine que ce soit en sciences, en art, en politique ou un autre domaine et c’est ça qui apporte une touche originale à cette lecture.

Dorica Lucaci rend hommage à Marylin Monroe en la mettant en première position, car elle reflète les attentes de la société envers la femme. À Hollywood, son apparence et son image ont toujours été mis en avant, pas sur sa personnalité, son intelligence, mais qui était-elle vraiment ? Sous son apparence il y avait une réalité que j’ignorais. L’auteure décortique son portrait complet. Qui pouvait s’imaginer que Marylin était une poétesse intelligente ? D’ailleurs, tout comme par exemple Cléopâtre, notre image est très éloignée de la vérité. Cet opus nous présente une diversité de portraits mais une histoire commune.

« La vraie personnalité de Marylin a été occultée par l’image qu’elle rendait. Il m’a semblé important de rendre hommage, ici, à celle qui illustre si bien l’antagonisme entre ce que l’on attend d’une femme – ou ce qu’on refuse – et la personnalité parfois hors du commun qui habite toutes celles dont je vais vous parler par la suite. » P22

Marylin Monroe était une femme de caractère et avait une personnalité hors du commun.

PREMIÈRES est riche en connaissance. Dorica Lucaci nous détaille avec beaucoup de précision, la biographie et la bibliographie de ces héroïnes célèbres ou discrètes en nous racontant leurs actes, leurs combats, ce qu’elles ont osé ou combattu pour avancer, vivre et survivre. Des parcours inoubliables. L’auteure nous fait voyager de l’Antiquité à aujourd’hui et nous pousse à la réflexion.

D’autre part, l’auteure va plus loin en utilisant des recherches, des références et des petites notes en bas de certaines pages pour éclairer le lecteur ou apporter une note personnelle.

Ces femmes sont inspirantes, elles ont affronté les préjugés de chaque époque, ont repoussé leurs limites, elles ont fait preuve de courage et de bienveillance.

Je vous recommande ce roman qui est instructif et aussi pour ne pas oublier le combat de ces 50 femmes pionnières.

Cette fois-ci, je vais prendre l’exemple de Marie Curie. Marie Curie est la première femme à avoir obtenu le Prix Nobel, savez-vous que cette femme en a reçu deux fois… La première fois en 1903, le Prix Nobel de la découverte de la radioactivité et le second est celui de chimie pour la découverte du radium en 1911. Cet ouvrage m’a permis de l’apprendre, Marie Curie est la seule personne à avoir obtenu ce prix dans deux sciences différentes.

Pendant des années de guerre, Marie est très active et fait preuve de bon sens pratique : grâce à elle, près de deux cents salles de radiologie voient le jour à travers la France et presque autant de manipulatrices de radiologie sont formées par ses soins à l’Institut de radium, entre 1916 et 1918. Son dévouement est à la hauteur de son patriotisme partagé entre la France, son pays d’adoption, et la Pologne, son pays de naissance. À la fin du conflit, pourtant, on oublia tous s es efforts et son comportement héroïque. Sans doute, les responsables politiques de l’époque avaient-ils d’autres priorités que celle de récompenser une femme vaillante et généreuse… » Page 137-138

Quant à la plume de Dorica Lucaci, elle est fine, délicate et d’une fluidité incroyable avec de courts chapitres. Elle m’a transportée jusqu’à la dernière page. Cet opus de culture générale est parfaitement bien construit, la lecture est rythmée et addictive. Les portraits sont concis. Ce livre est très bien écrit, c’est époustouflant et intelligent.

Ce que j’ai aimé dans cet ouvrage, c’est que l’auteure utilise des thèmes différents comme les relations familiales, les institutions, l’éducation… Et nous interroge, nous lecteurs.

Tu veux en savoir plus sur ces 50 femmes extraordinaires ?

Oui, c’est pour les féministes mais pas que… Je t’invite à glisser cet ouvrage entre tes mains, non seulement tu feras de belles découvertes et contient tous les ingrédients pour y passer une agréable lecture.

  • Parution le 16 septembre 2021 chez les Éditions de l’Opportun
  • 320 pages
  • Ma note : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s