CONTEMPORAIN, Le Livre de Poche, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Nouvelle, Roman

LA (TOUTE) DERNIÈRE FOIS DE LAURE MANEL

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui avec l’un des romans de Laure Manel qui est La (TOUTE) DERNIÈRE FOIS… paru  le 05 janvier 2022 chez Le Livre de Poche.

Un mot sur l’auteure

Laure Manel rencontre un immense succès depuis son premier roman, La Délicatesse du homard. Suivront La Mélancolie du kangourou, l’Ivresse des libellules, L’Embarras du choix, Histoire d’@, Le sourire des fées, Le craquant de la nougatine. Après avoir été enseignante, elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.

Souvenez-vous… de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allés à la mer, de la dernière fois que vous lui avez dit « je t’aime ». Tout au long de ce recueil, entre nostalgie heureuse, légèreté, gravité et mélancolie, vous vous identifierez à ces tranches de vie, vous sourirez, vous serez peut-être aussi un peu émus… et vous penserez à toutes vos dernières fois, vécues et à venir. Vous aurez alors sans doute une seule idée en tête : vivre à cent pour cent.

Laure Manel nous livre un recueil de nouvelles.
On se souvient des premières fois, néanmoins rarement des dernières.
Un panel de tranches de vie anonymes qui se lit vite, mais que j’ai savouré. On déguste cet ouvrage des dernières fois avec beaucoup de justesse et de sensibilité. On jongle avec des aventures, des mésaventures, des anecdotes. Les anecdotes sont courtes, mais la magie opère, le lecteur s’identifie et ressent des sentiments… Parfois, on sourit, parfois, on est ému, parfois, on s’interroge.


D’une plume fluide, fine et légère, Laure Manel nous mène à la réflexion avec de jolies émotions.

 « Et s’il restait avec elle simplement parce qu’ils s’étaient dit « oui ». Jusqu’à quand ? En attendant, elle… attend : elle non plus ne lui dit plus « je t’aime ». Elle attend qu’il lui dise. Qu’il le remarque et s’en étonne, au moins. Un jour, peut-être. »

Au fil des pages, j’ai pensé à mes dernières fois, et vous, c’était quand votre dernière fois ?

Depuis, elle se dit juste que ce n’étaient pas de vrais amis. Que les vrais amis le restent. Qu’ils ne sortent pas de votre vie pour de mauvaises raisons. Parfois, elle les recroise, mais juste dans ses rêves, et souvent c’est comme si rien n’avait changé, comme quand ils étaient encore amis.


Cet ouvrage est court, efficace, authentique et original ! Je recommande à 100 % !

Êtres libres. La vie va revenir petit à petit. Et nous trouverons tout, tout à coup, moins banal et plus fort. La dernière fois qu’on a été confinés, c’était il y a quelques jours… mais s’agitera-t-il vraiment de la TOUTE dernière fois ?

  • Parution le 05 janvier 2022 chez Le Livre de POCHE
  • 224 pages
  • Ma note 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s