CONTEMPORAIN, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, THRILLER, XO ÉDITIONS

LA DÉMESURE DU DÉSIR D’OCTAVIA POLK

Aujourd’hui, je vous parle de La démesure du désir de Octavia POLK paru le 20 octobre 2022 chez XO Éditions.

UN MOT SUR LES AUTEURES

Derrière Octavia Polk se cachent Anne Plichota et Cendrine Wolf, deux auteures connues pour l’immense succès de leur série jeunesse Oksa Pollock. Avec La démesure du désir, elles signent leur premier roman adulte sur un sujet qui les anime depuis toujours : la complexité des relations humaines et amoureuses.

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Lorsqu’elle rencontre Romain, jeune avocat bordelais, Juliette ressent aussitôt une certitude : une véritable alchimie existe entre eux deux, Romain est tombé amoureux d’elle !
Sauf que Juliette est la sœur de Jade… la compagne de Romain. Peu lui importe. La jeune femme entreprend de se battre pour que leur « amour » triomphe.
Pour Juliette, le moindre mot de Romain, le plus petit geste ou regard, est interprété comme le signe de la passion qu’il lui voue. Sa perception de la réalité est sans cesse tordue pour alimenter son fantasme. Face à l’absence d’amour de celui qui est devenu l’objet obsédant de son désir, la folie de Juliette risque, à tout moment, d’engendrer un invraisemblable chaos…

MON AVIS

Ce duo nous offre un premier roman d’adulte réussi.

La démesure du désir est un thriller psychologique écrit à quatre mains puisque derrière le pseudo d’Octavia Polk, se cachent deux auteures talentueuses connues pour le succès de leur série jeunesse et signent leur premier roman adulte.

Romain, jeune avocat, brillant et ambitieux, amoureux et en couple depuis quelques mois avec sa consœur Jade à qui appartient le cabinet dans lequel il travaille, démarre une relation forte, passionnelle et sérieuse. 

Lors d’un brunch familial, il rencontre pour la première fois la famille Clermont. Bérangère, la mère de Jade, et Édouard, le père de Jade, qu’il a déjà côtoyé au tribunal, un ténor du barreau. Il fait également connaissance de la fratrie Clermont, Jules et Juliette.

Dès cette première rencontre, Juliette en est sûre et convaincue, Romain est tombé amoureux d’elle et se persuade que cet amour est partagé. Ayant de nombreux points communs avec lui, elle va le convier à prendre un verre. Ne voulant pas la vexer et ne voulant pas se mettre à dos sa belle-famille, il se sent obligé d’accepter et va tomber dans une spirale infernale. 

Il le savait, le travail et les histoires personnelles, qu’elles soient d’amour ou de sexe, ne font jamais bon ménage.

Romain, piégé se retrouve confronté à une situation qui s’amplifie de jour en jour, car Juliette souffre d’une pathologie qui est l’érotomanie, alors entre les illusions délirantes et la réalité comment Romain va se sortir de cet enfer ? 

L’érotomanie, c’est l’illusion délirante d’être aimé. Autrement dit, l’érotomane est persuadé d’être l’objet du désir de quelqu’un. Sa conviction est étayée par une interprétation fantasmatique du moindre geste, de la moindre attention comme étant des signes d’amour qu’il lui croit être secrètement adressés, de regards dont il est seul à pouvoir saisir et comprendre la nature.

Cette maladie d’amour prend des proportions effrayantes néanmoins de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas.

Objectivement, on voyait bien que Juliette ne lui avait pas mis le couteau sous la gorge. Et pourtant, il n’avait rien à se reprocher. Un comble… Il aurait pu la menacer ou lui arracher le portable des mains pour le détruire d’un mouvement d’humeur absurde et vain.

Au fur et à mesure de cette lecture, la tension monte, le lecteur est pris dans cet engrenage qui est passionnant, bluffant, intéressant et incroyablement addictif.

Ce roman noir est bien construit et est composé de trois parties qui décrivent parfaitement cette souffrance et cette pathologie. Quant à la plume de ce duo, elle est fine, percutante, incisive.

Une histoire qui nous emmène dans les profondeurs de l’enfer et qui ne nous laisse pas indifférents. 

C’est avec plaisir que je vous recommande cette lecture glaçante et passionnante.

  • Parution le 20 octobre 2022 chez XO Éditions
  • 414 pages
  • Ma note 16/20

3 réflexions au sujet de “LA DÉMESURE DU DÉSIR D’OCTAVIA POLK”

Laisser un commentaire