Auto-édition, CONTEMPORAIN, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman

COMME UN MURMURE DE SOAZIG LEBLANC

Je découvre le cinquième roman Comme un murmure de Soazig Leblanc paru le 22 octobre 2022 en auto-édition.

Un mot sur l’auteure

Bibliophile depuis toujours, Soazig Leblanc a assouvi ses passions en étudiant les Lettres Modernes à la faculté de Nantes et en travaillant ensuite dans les métiers du livre tout en continuant à écrire pour le plaisir. Elle consacre aujourd’hui tout son temps à l‘éducation de ses quatre enfants et à l’écriture.

Quatrième de couverture

Quand elle reçoit l’appel d’un notaire qui lui annonce le décès de sa grand-mère, Alice décide de retourner à Saint-Sultan, au risque de voir les souvenirs qu’elle a enfouis refaire brutalement surface.
Remettre les pieds dans ce village encerclé par des montagnes l’inquiète. Et si tout ce qu’elle avait tenté de fuir douze ans plus tôt l’y attendait ? Et si tout ce qu’elle avait construit depuis risquait de s’effondrer ? Dans cette maison oppressante, remplie des fantômes du passé, Alice est terrifiée à l’idée d’être à nouveau confrontée à ces anciens cauchemars et ces rumeurs qui l’ont empêchée, petite fille, de vivre une existence normale.
Entre nouvelles surprenantes, retrouvailles émouvantes et cataclysme émotionnel, Alice cherche à comprendre ce qui l’a toujours dépassée et à se sortir du piège dans lequel elle sombre peu à peu.

Mon avis

Envoûtant, reconstruction, mystère, émotions

Soazig nous offre un roman envoûtant et riche en émotions.

La couverture est magnifique et le titre est parfaitement bien choisi.

On y rencontre Alice qui vit en Bretagne avec son petit ami Simon.

Elle n’avait pas encore prévenue Simon de son arrivée et le connaissant il était certainement mort d’angoisse.

À la suite d’un appel téléphonique, Alice prend ses affaires et fait son retour à Saint-Sultan, un village au milieu de la Savoie, dans la maison de son enfance. Cette maison, elle l’a fui à sa majorité.

Une enfance chaotique et un passé douloureux, élevée par Martha et Astrid, une mère effacée et une grand-mère directive, Alice ne trouvait pas sa place.

Ces deux femmes sont décédées et Alice vient régler la succession, mais remettre les pieds dans ce village l’angoisse et lui rappelle des choses désagréables. Elle est bien décidée à ne pas s’éterniser dans ce village. 

Alice ne rêvait que d’une enfance tranquille, avec des amies et des jeux innocents, alors que son nom de famille l’en empêchait.

Entre révélations, peur, secrets et retrouvailles, Soazig ne nous épargne pas. Néanmoins quand les démons du passé refont surface Alice va vouloir comprendre et le lecteur aussi.

Soazig sort de sa zone de confort, elle nous surprend et se révèle avec ce nouveau roman. Je suis littéralement bluffée et conquise. Cette fois-ci, elle nous livre un récit dans un registre plus sombre.

Elle m’a embarquée sur des thématiques fortes comme l’héritage familial, la famille, la reconstruction et l’amitié.

L’auteure entretien le mystère, l’ambiance est pesante, oppressante et le lecteur se laisse captiver. Soazig a tellement su attiser ma curiosité que j’avais du mal à le lâcher. Ce roman est bien construit et est composé de courts chapitres sur le passé d’Alice alternant avec le présent. Les personnages se dévoilent, le lecteur s’attache et veut comprendre les angoisses de l’héroïne.

Je me suis attachée à Alice, ce personnage fragile et à fleur de peau. J’ai aimé ce lien d’amitié avec Marion. Le temps passe et l’amitié ne change pas. Certains protagonistes sont troublants et surprenants.

L’auteure décortique la psychologie avec de beaucoup de justesse et décrit parfaitement les sentiments des âmes humaines. Quant à la plume, elle est d’une telle finesse, délicate et incroyablement fluide. 

Le temps s’était arrêté une minute, comme pour lui rappeler la beauté des petits bonheurs à saisir, l’importance d’être attentif au monde.

C’est empli de mystère, d’émotions, et on flirte avec le paranormal.

Ce roman est une jolie réussite et c’est avec plaisir que je vous le recommande.

  • Parution le 22 octobre 2022 en auto-édition et disponible sur Amazon
  • 235 pages
  • Ma note 16/20

Laisser un commentaire