CONTEMPORAIN, Harper Collins, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, THRILLER

LA JURÉE DE CLAIRE JÉHANNO


Claire Jéhanno publie son premier roman LA  JURÉE le 05 avril 2023 aux Éditions Harper Collins et nous livre un thriller psychologique passionnant et parfaitement maîtrisé.

Un mot sur l’auteure

Claire Jéhanno a travaillé pendant dix ans dans la communication et l’édition. En indépendante, elle crée en 2018 l’un des premiers podcasts littéraires, PILE, qui connaît un beau succès. Lauréate de l’INALAB avec sa série audio F – Chroniques d’un féminisme ordinaire, sortie en 2021, et lauréate de la Villa Albertine en 2022, Claire a fait du podcast son métier. Elle est aujourd’hui autrice et productrice pour des marques, des médias et en jeunesse. La Jurée est son premier roman.

Quatrième de couverture

Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu’inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s’emparer de leur troublante histoire. C’est aussi le temps qu’il faudra pour que bascule la vie d’Anna.

Une première œuvre lumineuse sur la recherche de vérité, les souvenirs et la fragilité des évidences.

Mon avis

Passionnant, enrichissant, sensible, lumineux.

Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu’on cherche et qui se dérobe sans cesse.  ANNIE ERNAUX

La Jurée, c’est l’histoire d’Anna, une trentaine d’années, professeure qui vit une vie banale, jusqu’au jour où Anna est appelée à être jurée d’assises.

Il y avait une chance sur mille deux cents pour que mon nom soit tiré au sort sur la liste électorale. Une chance sur vingt lors du deuxième tirage et une chance sur trois lors de l’ouverture du procès.
Il y avait une chance infime pour que ma vie se fende en deux. Elle m’est tombée dessus comme une pierre d’un immeuble délabré.
– Jurée n° 23, annonce la présidente.
Je décroise les jambes, sèche mes mains moites sur mes cuisses, attrape mon sac et me lève.

Entre joie, peur, excitation, et frisson, la jurée sait qu’elle vivra une expérience importante et inédite qui changera le court de sa vie.

Ils vous le confirmeront : être juré est une expérience qui ne s’oublie pas.

La jurée se retrouve face aux accusés.

Lucile Moulin et Frédéric Gagneron, trentenaires, accusés d’empoisonnement et de meurtre. Deux casiers vierges.

Six jurées qui ont deux vies entre leurs mains.

Une semaine pour :

Écouter et analyser

Douter et certifier

Chercher la vérité, ne pas se tromper et trancher…

Est-ce que les silences sont des aveux ?

Alors Innocents ou coupables ?

Mais quand la vie intime s’emmêle… Les choses prennent une autre tournure…

Au long de cette semaine, Anna va suivre ce procès, mais c’est aussi le temps qu’Anna lui faudra pour comprendre que sa vie bascule.

Quand le passé refait surface…

Deux histoires entremêlées.

Justice, liens familiaux et souvenir d’enfance.

Je suis la jurée, celle qui siège immobile, celle qui doute, celle qui délibère. Dans mon tribunal résonnent des questions que l’on ne pose jamais : quelle part d’un autre portez-vous ? Qui vous a blessé ? Quel est le dernier souvenir que vous avez oublié ? À qui n’avez-vous pas dit au revoir ? Au rendez-vous des souvenirs, les absents ont toujours tort. Le vide qu’ils laissent, on le remplit de tas de certitudes qui ne ressemblent à aucune réalité. Des mensonges aux autres, et surtout à soi-même.

Ce roman est authentique, percutant et passionnément addictif. 

La Jurée c’est un procès que le lecteur suit au quotidien avec une intrigue bien menée.

La Jurée c’est une magnifique introspection dans la tête d’Anna. Des personnages captivants dont la psychologie est bien travaillée.

La Jurée a peur de commettre une erreur, une responsabilité face a l’enquête et des témoignages qui nous questionnent.

La juge Caillebotte nous a expliqué que nous jugions avec ce que nous sommes, qu’il ne fallait pas nous en préoccuper, que, au contraire, la multiplicité de nos vécus nous rendait collectivement plus justes. Je ne suis pas d’accord avec elle. Nos différences nous divisent.

L’auteure maîtrise parfaitement son sujet, la tension monte et le suspense est à son comble. Un vrai page-turner haletant. Quant à la plume, elle est fine, incisive et rythmée que ce récit se lit d’une traite. (difficile de le lâcher) 

Un merveilleux roman bouleversant sur les failles de la mémoire et la difficulté d’affronter la vérité.

Bravo à cette auteure qui a un talent prometteur ! 

Ce roman est lumineux, passionnant, captivant et addictif, je ne peux que vous le recommander d’autant plus qu’il rentre dans mes meilleures lectures de 2023.

  • Parution le 05 avril 2023 aux Éditions Harper Collins
  • 352 pages
  • Ma note 18/20

3 réflexions au sujet de “LA JURÉE DE CLAIRE JÉHANNO”

    1. C’est différent de Femmes en colère de Mathieu Menegaux que j’avais beaucoup aimé également ! Je te recommande cette lecture où il s’agit aussi de justice et de deux histoires mêlées. La plume de cette auteure est d’une telle finesse et d’une telle fluidité que l’histoire est addictive. J’espère que tu aimeras. Merci à toi et belle journée. Hâte d’avoir ton retour.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire