Historique, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, XO ÉDITIONS

AUX QUATRE VENTS D’AMÉLIE ANTOINE

Amélie Antoine se fait remarquer par sa plume sensible et signe son dernier roman Aux quatre vents paru le 13 octobre 2022 chez XO Éditons.

UN MOT SUR L’AUTRICE

Après l’immense succès de Fidèle au poste (250 000 lecteurs en France et aux États-Unis), puis la confirmation de son talent original dans Quand on n’a que l’humour, Amélie Antoine s’impose comme une brillante romancière du suspense psychologique.

QUATRIÈME DE COUVERTURE

On dit que chaque famille a ses secrets. C’est encore plus vrai en temps de guerre…
1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s’oublie.
Après avoir fait l’acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.
Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu’à plonger au cœur d’un passé qu’aucun habitant n’a envie de revivre…
Aux quatre vents est l’histoire fascinante d’un homme qui, sans même en avoir conscience, se lance dans une quête éperdue d’identité. Car qui est-on quand on ignore d’où l’on vient ?

MON AVIS

Suite à une idée ingénieuse et à la demande de Jack Koch, Amélie accepte de sortir de sa zone de confort et relève avec brio d’écrire Aux quatre vents. Une fois de plus, Amélie nous confirme son talent littéraire.

Quelle réussite !

Mystère, secret, mensonge, trahison, amour, regrets…

 1985: Sabran-sur-la-Lys, un village paisible au nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s’oublie.

Le propriétaire du château Clément de Clercq rachète des maisons pour ensuite y enlever les portes et les fenêtres.

Les habitations sont abandonnées et ouvertes aux quatre vents.

Des maisons mystérieusement amputées de leurs portes et de leurs fenêtres, de leurs portails et de leurs lucarnes, où il ne reste plus que des murs de briques ou de béton défigurés par des trous rectangulaires béants. Des maisons courant d’air, des maisons aussi vides que menaçantes, des maisons tombeaux qui donnent froid dans le dos et qui, peu à peu, asphyxient et condamnent à l’agonie un village auparavant animé et touristique.

Afin de comprendre pourquoi, Amélie nous ramène 40 ans en arrière. Léa, bouleversée de voir son village se transformait, va tenter de résoudre ce mystère afin de pouvoir sauver le village de son enfance. Il va falloir déterrer les secrets les plus enfouis que beaucoup veulent oublier pour construire ce puzzle.

Pour la première fois, Léa prend conscience de ce qui est peut-être en train de se jouer. Pour la première fois, elle a mal au coeur comme ont mal au coeur les autres habitants. Et peur importe, au fond, que sa réaction soit en décalage avec celle des autres, comme si elle riait d’une plaisanterie bien qu’après tout le monde s’était esclaffé. Peu importe, parce que quand Léa a décidé de mener un combat, elle finit toujours par le remporter. et il est hors de question qu’elle laisse un inconnu, si riche soit-il, détruire son village en toute impunité.

Une double temporalité : l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale et les années 80.

Trois destins entremêlés : Léa, Charlotte et Clément. Des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface, mais quel lien ont-ils ?

Un roman fort et poignant.

Un panel de personnages aussi bien attachants que détestables.

Des rebondissements, du mystère et du suspense.

De l’adrénaline, et un condensé d’émotions.

Une plume délicate, sombre et emplie de sensibilité.

Je vous invite à plonger au cœur d’un passé qu’aucun habitant n’a envie de revivre et de vous lancer dans une quête éperdue d’identité.

Foncez et lisez-le !!!

  • Parution le 13 octobre 2022 chez XO Éditions
  • 446 pages
  • Ma note 17/20

Laisser un commentaire