ÉDITIONS ALBIN MICHEL, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, Roman, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

Chronique Je revenais des autres de MÉLISSA DA COSTA

Je remercie très chaleureusement les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman que j’ai pu lire en avant première.

Je revenais des autres de Mélissa DA COSTA par Julie chronique

Un mot sur l’auteure

Mélissa DA COSTA est une romancière française.
Après des études d’économie et de gestion à l’Institut d’administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat.
Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.
« Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade » (2017), sortie en librairie sous le titre « Tout le bleu du ciel » (2019), est son premier roman. Salué par la presse, il a reçu le prix du jeune romancier au salon du Touquet Paris Plage.

Résumé

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.

Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amour aussi. Le roman des autres, ceux qu’on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent. 

Ambre, vingt ans, a tout quitté (famille, amis, études) pour Philippe, un homme de quarante ans, marié, deux enfants. Ils se retrouvent dans un appartement que Philippe a loué pour partager leurs ébats sexuels et cette relation secrète et interdite. Ambre n’est rien et n’a personne, sauf lui. Elle est uniquement la maîtresse de Philippe.

Après un événement dramatique, Ambre est amenée par Philippe, dans un village de montagne pour travailler dans un hôtel en tant que serveuse pour la saison, mais pas que…  Ambre a besoin de se reconstruire et lui a besoin de se rassurer en s’éloignant d’elle.

Je revenais de autres est un nouveau départ, une reconstruction, une nouvelle page à écrire avec de belles rencontres. C’est un récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amour aussi.

Dans cet hôtel, elle y sera accueillie par Michel et Sylvie, les patrons vont prendre soin d’elle et lui offrir un nouveau départ. Deux belles personnes qui ont le cœur sur la main.

Ambre fait la connaissance d’une bande de saisonniers qui habiteront au 3e étage de cet hôtel. Tim, Andréa, Rosalie, Sophie… Au début, elle reste sur ses gardes et se sent différente des autres…

Mélissa DA COSTA nous dresse un panel de personnages attachants et bienveillants. Ils ont tous un point commun. Ils ont tous été abîmés  et cabossés par la vie et ne veulent plus s’attacher…J’ai été envoûtée et touchée par ce roman.

✍️ La plume de cette auteure est sublime, légère et d’une fluidité exceptionnelle. J’ai ressenti une multitude d’émotions. L’auteure a un réel talent pour décortiquer la psychologie et les sentiments des personnages.

Mélissa DA COSTA nous décrit les émotions avec beaucoup d’habilité et de justesse.

Je revenais des autres est un livre touchant et bouleversant. C’est une ode à la résilience. Un récit fort, vrai et magnifiquement bien écrit.

Je vous recommande vivement de vous rendre chez votre libraire et vous savez pourquoi ? Pour vous procurer cette merveille !

« Dans la chambre, elle trouva un livre posé sur son lit, ouvert à la première page. Un mot avait été griffonné. Mais il faisait trop sombre pour qu’elle puisse le déchiffrer. Elle alluma sa lampe de chevet et découvrit une seule ligne : En promesse d’une belle amitié, Tim.« 

« Finalement, j’ai compris qu’être heureux ça peut être au contraire choisir de faire table rase du passé, perdre des gens pour prendre le risque d’en rencontrer d’autres. »

  • Chez les éditions ALBIN MICHEL
  • Parution le 05/05/2021
  • 576 pages
  • Ma note 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s