ÉDITIONS ALBIN MICHEL, Nouvelle, Romance, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

La Plus-que-vraie d’Alexandre JARDIN

Je remercie les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce roman.

🌸 Je vous parle d’un roman que je viens de terminer lorsque je suis partie en week-end cocooning avec mon mari.

🌸 Quel plaisir de découvrir la jolie plume de cet auteur. C’est le premier roman que je lis d’Alexandre Jardin.

Ce roman conjugue deux points de vue, celui d’un homme Alexandre Jardin et celui d’une femme Alexandra Sauvêtre. Ce duo est l’équilibre parfait !

La Plus-que-vraie d’Alexandre JARDIN par Julie chronique

Un mot sur l’auteur

Alexandre Jardin est le fils de l’écrivain Pascal Jardin (1934-1980) et le petit-fils de Jean Jardin dit le Nain Jaune. Il a eu trois garçons d’un premier mariage avec l’arrière-petite-fille d’Henri Massis, journaliste pétainiste. Il aura deux autres enfants avec sa deuxième compagne.
Son premier roman, « Bille en tête, » paru en 1986 est consacré par le Prix du Premier Roman alors qu’il n’a que 20 ans.
Il reçoit le Prix Fémina en 1988 pour « Le Zébre, » qui est adapté au cinéma en 1992.
Il publie, en 2008, « Chaque femme est un roman », une série de portraits de femmes.
En 2011, il publie « Des gens très bien » livre dans lequel il raconte le passé de son grand-père proche collaborateur du sinistre Pierre Laval à Vichy.
Il a été chroniqueur littéraire pour Canal + et a réalisé les adaptations cinématographiques de plusieurs de ses romans.
En 2016, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Il n’a pas pu réunir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement…

Résumé

  1. Bannir de son vocabulaire les mots suivants : modération, précaution, limitation…
  2. Refuser la moindre dépense raisonnable
  3. Apprendre par coeur tous les poèmes de Ronsard
  4. Faire l’amour sans pudeur et sans retenue
  5. Ne plus jamais parler des choses sans importance
  6. Se quitter 58 fois
  7. Se retrouver 59 fois

Voici quelques-unes des règles de la nouvelle vie de Frédéric Sauvage, romancier, dont la rencontre avec Alice va bouleverser la trop tiède existence. Lui qui ne croyait plus à l’amour sauf dans ses romans, il va le réinventer avec Alice. Ce livre-là, ils vont l’écrire à quatre mains et improviser ensemble une passion folle qui les mènera jusqu’aux confins très oubliés du Pacifique Sud.

Les vraies histoires d’amour existent.

🌸 La Plus-que-vraie est l’histoire de Frédéric Sauvage qui est un auteur et écrit des histoires d’amour. Il parle d’amour dans ses romans mais ne le vit pas dans la réalité, il n’y croit plus.

« Après un demi-siècle de fiascos, de disséminations et de simulacres affectifs, l’amertume me restait sur l’échine et me bousillait les sangs… »

🌸 Jusqu’au jour où il fait une rencontre, Alice, et sa vie va prendre un nouveau sens. Alice, La Plus-que-vraie, va lui faire changer sa vision de l’amour.

« Les manèges de cette beauté retorse me faisaient espérer un paradis qui ne cessait de se dérober, quand, un mardi soir, à la réception d’un hôtel bordelais, l’inespérée se présenta. »

🌸 Ce livre-là, ils vont l’écrire à quatre mains et improviser ensemble une passion folle qui les mènera jusqu’aux confins très oubliés du Pacifique Sud.

« Soudain, je fus pris d’une envie irrésistible d’aimer frénétiquement cette fille qui désirait écrire, et non être écrite. »

🌸 Ce roman d’amour est magnifiquement bien écrit. Les mots sont doux, beaux et touchants. Ce roman est riche en émotions. La plume de l’auteur est légère, fluide et poétique. Quant aux personnages, ils sont attachants et différents. Nous voyageons à travers Frédéric et Alice.

Ce duo apporte un joli condensé savoureux, un vocabulaire riche et varié, de la poésie, de la finesse et de l’élégance…

C’est exquis ! C’est une jolie aventure littéraire. Un roman d’espoir qui se lit rapidement.

🌸 Si vous aussi, vous avez envie de lire une histoire d’amour, c’est avec plaisir que je vous recommande La Plus-que-vraie.

  • Paru le 02 juin 2021 chez les éditions ALBIN MICHEL
  • Ma note 15/20

Laisser un commentaire