LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, Michel LAFON, Roman, Témoignage

LA FEMME QUI N’AIMAIT PLUS LES HOMMES D’ISABELLE LE NOUVEL

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de La femme qui n’aimait plus les hommes, le premier roman d’Isabelle LE NOUVEL publié le 02 septembre 2021 aux Éditions Michel LAFON.

Un mot sur l’autrice

Isabelle Le Nouvel est une comédienne, auteure et dramaturge.
Elle débute à Lyon, sa ville natale, dans le rôle de Marie Stuart en 1993, puis elle intègre la troupe du théâtre Les Ateliers où elle enchaîne des textes classiques. 2001 marque sa rencontre avec Niels Arestrup qui la met en scène dans « Paroles d’Acteurs » d’après Tchekhov au Festival d’Avignon.
Elle a épousé Niels Arestrup (1949) en 2012 après plus de dix ans de vie commune. Ils sont parents de jumeaux, un garçon et une fille. Son premier roman, « La femme qui n’aimait plus les hommes » (Michel LAFON) sort en librairie le 2 septembre 2021.

En apparence, Jeanne a tout pour être comblée : une carrière d’écrivain en pleine ascension, une vie sociale riche, un mariage avec un intellectuel influent. Pourtant, la jeune femme est au bord du gouffre, car tous ces signes extérieurs de bonheur ne font qu’occulter une réalité sordide et tragique.
En ce soir d’automne, parce que son mari l’humilie une fois de plus, parce qu’il la terrorise une fois de trop, parce qu’il la menace et la frappe, parce qu’il lui demande de renoncer à ce qu’elle est, Jeanne va rassembler ce qui lui reste de forces pour s’extraire enfin de cette relation aussi toxique que violente.
Mais regarder la vérité en face a un prix, et ce sursaut vital couplé à l’annonce de sa récente grossesse va faire ressurgir en elle le souvenir d’autres violences. Celles qu’elle a subies à de nombreuses reprises dans son enfance et qu’elle n’a eu de cesse de vouloir refouler sa vie durant. Hantée par le souvenir de l’agresseur de ses jeunes années, autant que mue par la rage de s’en libérer enfin, Jeanne, à qui la justice oppose la prescription des faits, comprend qu’elle devra emprunter seule et à rebours le chemin plein de haine et de déni sur lequel elle a toujours refusé de retourner. Il la mènera là où vit, dans la lumière crue et aveuglante de l’impunité, celui qui broya sa vie lorsqu’elle n’était encore qu’une petite fille. La route sur laquelle s’engage Jeanne mêlera inexorablement la violence du passé à celle du présent…

La femme qui n’aimait plus les hommes est l’histoire de Jeanne, écrivaine, mariée à un éditeur réputé, vit dans les beaux quartiers et en apparence elle a tout pour être comblée.

Le mercredi 07 novembre 2018, alors que Jeanne se prépare à annoncer une excellente nouvelle à Gabriel, (son mari) rentre du travail excédé de sa journée.

Si tu ne fais pas ce que je te dis, je te briserai. Tu m’entends, ordure, je te briserai. Plus jamais tu ne travailleras. C’est moi qui t’ai faite et c’est moi qui te déferai. Que tu aies ton prix à la con ou non, tu ne travailleras plus jamais. Tu m’entends bien ? Je te briserai. Tu sais qui je suis ?

Gabriel n’est pas ravi de cette nouvelle et commet une fois de plus l’irréparable. Jeanne subira une nouvelle humiliation avec violence et violence verbale.

Si tu pars, je te détruis, salope. Je te détruis, tu m’entends.

Tétanisée, elle décide de mettre un terme à cette relation toxique. Jeanne va basculer dans des souvenirs de son passé qu’elle refoulait.

Ce roman est glaçant, terrifiant, il m’a pris aux tripes. Jeanne est une femme violentée, blessée, détruite depuis des années.

On vit et ressent l’histoire de Jeanne, car l’autrice alterne entre sa vie présente et son passé. La petite fille et la femme parlent chacune leur tour dans un monologue éprouvant, oppressant et étouffant.

Les mots sont forts, crus et les scènes sont difficiles que durant ma lecture, j’en avais mal au ventre. Ce roman raconte l’emprise de Jeanne et l’autrice se confie en nous livrant son intimité.

La thématique est violente, néanmoins nécessaire et j’admire les femmes qui sortent de leur silence.

La plume est incisive, percutante et Isabelle Le Nouvel ne finit pas ses phrases afin que le lecteur ressente l’horreur et le calvaire que vit Jeanne. Les chapitres sont courts et la lecture s’enchaîne.

Personne ne sait ce qui se passe à l’intérieur des maisons quand la porte est fermée. Personne. Niemand

Isabelle Le Nouvel nous livre un roman tragique, dur et percutant que le lecteur ne ressort pas indifférent à cette lecture.

  • Parution le 02 septembre 2021 chez les Éditions Michel LAFON
  • 203 pages
  • Ma note 15/20

2 réflexions au sujet de “LA FEMME QUI N’AIMAIT PLUS LES HOMMES D’ISABELLE LE NOUVEL”

Laisser un commentaire