CONTEMPORAIN, Le Livre de Poche, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman

QUAND NOS SOUVENIRS VIENDRONT DANSER DE VIRGINIE GRIMALDI

Aujourd’hui, je vous parle d’une lecture que j’ai lu il y a quelque temps.
Je vous propose Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi paru le 17 juin 2020 chez le livre de poche.

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi par Julie chronique

Un mot sur l’autrice

Virginie Grimaldi est née en 1977 à Bordeaux où elle vit toujours. Traduits dans plus de vingt langues, ses romans sont portés par des personnages attachants et une plume poétique et sensible. Ses histoires, drôles et émouvantes, font écho à la vie de chacun. Elle est la romancière française la plus lue de France en 2019, 2020 et 2021 (Palmarès Le Figaro : GFK).*

Quatrième de couverture

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Ce roman est un remède contre la morosité.

Ce récit retrace la vie de quartier de Marceline, voué à la destruction par la décision municipale, elle nous replonge dans sa jeunesse jusqu’à sa mort en abordant différents thèmes comme la vie, l’amour, l’amitié, la maternité, des secrets de famille, la mort…

La vie est comme une danse. On entre en scène, on apprend les pas, on se laisse porter, on compte les temps, et on tire sa révérence.


En tournant les pages, j’ai vécu avec ce petit groupe d’octogénaires… Je me suis attachée à Marceline  et à Anatole, j’ai vécu leurs joies, leurs peines, leurs péripéties et je suis passée par différents sentiments tels que  l’humour, la joie, la tendresse,  et la tristesse…

Mon mari ne me donne pas l’impression d’avoir vingt-ans, voilà longtemps que je n’ai pas frissonné sous son regard, mais pour rien au monde je ne revivrais ces émois du début. Je leur préfère le lien solide tressé au fil des ans, la confiance gagnée, la rassurante connaissance mutuelle. Je me balade dans notre couple les yeux fermés, je connais chaque mur, chaque porte, j’y suis chez moi. Mon foyer, c’est nous deux.


Les chapitres sont courts, simple et efficace y passer une agréable lecture.
Quant à la  plume de l’autrice elle est d’une fluidité, simple, et addictive.

Sachez que l’amour n’est jamais ridicule. Ce qui l’est, c’est de ne pas oser lui donner l’éclat qu’il mérite.

Ce doux roman est tendre, avec une touche d’humour et c’est une lecture qui fait du bien au moral.

Mon endroit préféré, c’est le sommeil. Lorsque je m’y trouve, je n’ai plus d’âge. Je n’ai plus mal. La peur n’existe plus. Il m’arrive d’y croiser mes parents, ma sœur chérie et toutes ces personnes qui n’existent plus que dans ma mémoire. Je peux courir, danser jusqu’à en perdre le souffle, serrer ma fille dans mes bras, je peux même voler. Le sommeil est un radeau auquel je m’agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite


Et vous, avez-vous vous lu Quand nos souvenirs viendront danser ?

Vis, danse, ris, aime, cours, découvre, vibre, profite. Ne perds jamais de vue l’essentiel : l’histoire a vraiment une fin.

  • Parution le 17 juin 2020 chez le Livre de Poche
  • 352 pages
  • Ma note 16/20

Mes chroniques détaillées de la même autrice

1 réflexion au sujet de “QUAND NOS SOUVENIRS VIENDRONT DANSER DE VIRGINIE GRIMALDI”

Laisser un commentaire