ÉDITIONS ALBIN MICHEL, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Roman, SERVICES PRESSE ET LES PARTENARIATS

UN ABRI DE FORTUNE AGNÈS LEDIG

Agnès Ledig revient avec son neuvième roman Un abri de fortune paru le 01 février 2023 aux Éditions Albin Michel.

Un mot sur l’auteure

Agnès Ledig est une romancière française née en 1972. Elle est devenue l’une des écrivaines françaises les plus aimées du public depuis son premier roman, Marie d’en haut. Auteure de plusieurs best-sellers et de publications jeunesse, elle est désormais traduite en une dizaine de langues et ses ouvrages sont vendus à des milliers d’exemplaires.

Quatrième de couverture

« Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris… » Jean

Installée en lisière de forêt, Agnès Ledig puise son inspiration dans la biodiversité, convaincue des bienfaits de la nature sur les émotions humaines. Avec la sensibilité qui confère à son écriture une force rare, elle nous invite ici à revenir aux sources du vivant.

Une couverture magnifique et sublime.

Un abri de fortune est un havre de paix qui se situe au cœur des Vosges.  Capucine et Adrien, les propriétaires de La grange des Censes perdues, un établissement en pleine nature vont y accueillir trois inconnus qui ont besoin d’un lieu paisible pour réfléchir et respirer.

Capucine et Adrien finalisent enfin le projet fou de restaurer cette ruine pour en faire une bulle au milieu du chaos. Leur chaos à eux, qu’ils sont venus ranger ici, entre les fleurs et les nuages. Et maintenant celui des autres. Des chaos différents.

Nous y rencontrons Rémy, Clémence et Karine, trois protagonistes écorché et cabossés par leur passé douloureux, vont faire une pause à leur hier et se remettre en question. Ils sont très différents et n’ont pas le même âge en revanche, ensemble ils vont s’apprivoiser et s’entraider.

Capucine et Adrien trouvent la rencontre prometteuse. Ils se sont sauvés l’un et l’autre en se sauvant ici. Ils croient à la magie du lien , à l’alchimie humaine quand il est question de courte échelle.

Rémy est un ancien libraire qui sort tout juste de prison. Clémence qui est brisée par son enfance et Karine qui a perdu totalement confiance en elle.

Au fil des pages, ils vont se livrer aux uns et aux autres puis ils vont retrouver un sens à leur vie grâce à la nature et à ses bienfaits sur les émotions humaines.

Puis, il y a Jean, cet homme assis sur un banc qui les observe et qui se remémore ses souvenirs.

Paule et Jeannot sont repartis. Lui commencer à boiter, grimaçant en secret, elle peinait à tenir la cadence. Ils n’ont plus vingt ans mais répondent pourtant présent qu’on a besoin deux. Adorables voisins, le cœur sur la main un couple exemplaire dans le hameau sur lequel personne ne médit et qui règle les conflits du voisinage autour d’un verre partagé et d’une bonne tarte aux pommes.

Ce roman est lumineux, empli de tendresse et de douceur. 

L’auteure s’inspire de la nature et des choses simples de la vie afin que ces trois protagonistes se reconstruisent. Elle y aborde des thématiques difficiles comme la résilience, la violence faite aux femmes, l’alcoolisme et la dépression.

Quant à la plume elle est incroyablement fluide, fine et poétique.

Agnès Ledig a le don de créer des personnages attachants et bienveillants. L’auteure leur offre beaucoup d’amour et d’amour envers la nature tout en nous interrogeant, (nous lecteur), notre rapport à la nature et notre place dans un écosystème malmené par les hommes.

Cette jolie lecture toute douce est emplie d’humanité, d’émotions et de bienveillance.

Une ode à la résilience que je vous recommande.

  • Parution le 01 février chez les Éditions Albin Michel
  • 380 pages
  • Ma note 16/20

2 réflexions au sujet de “UN ABRI DE FORTUNE AGNÈS LEDIG”

Laisser un commentaire