CONTEMPORAIN, EDITIONS LES 3 COLONNES, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Nouvelle, Témoignage

LES ROULEAUX DE RÉGLISSE GARDERONT TOUJOURS LA MÊME SAVEUR DE MANUELLA GUEGUEN

Manuella Gueguen publie son premier roman Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur aux éditions les trois colonnes en juin 2022 et nous offre un court récit authentique, bouleversant et poignant.

Un mot sur l’auteure

Manuella Gueguen est mariée et mère de trois enfants. Elle est née en 1981 à Saint-Brieuc et vit à Lamballe, en Bretagne. Après des études de Commerce à l’IUT de Saint-Brieuc et des études de Gestion et de Marketing à l’Institut de Gestion de Rennes (IGR), elle a travaillé dans la publicité, la communication et la commercialisation puis a intégré l’entreprise familiale en tant qu’assistante de direction. Elle publie aujourd’hui son premier roman.

Quatrième de couverture

Agathe est une jeune étudiante en Droit à qui tout sourit. Elle vit dans l’insouciance de ses vingt ans aux côtés de ses quatre amis d’enfance : Juliette, Cédric, Théo et Jean-Baptiste. Leur quotidien est semblable à celui de tous les jeunes de leur âge : les cours durant la semaine et les sorties du week-end où ils prennent plaisir à se retrouver. Cette douce légèreté va être bouleversée par une dure épreuve. Plus rien ne sera jamais plus comme avant.

Mon avis

Une couverture sublime

Un titre poétique, doux, original et symbolique. Symbolique, car il prend tout sens à la lecture.

Direction la Bretagne où on y fait la connaissance d’une bande d’amis complices et inséparables depuis leur plus jeune âge.

On nous appelle les cinq doigts de la main, trois garçons et deux filles, inséparables et pourtant si différents.

Ils sont unis comme les doigts d’une main, ont une vingtaine d’années, étudiants et en plein âge de l’insouciance. Ils aiment sortir les week-ends pour festoyer et se retrouver pour partager un quotidien ordinaire et semblable à celui de tous les jeunes de leur âge jusqu’au jour où leur monde va s’écrouler brutalement.

À travers cette histoire, l’auteure nous livre avec beaucoup de pudeur, de tendresse et de sobriété un magnifique hommage, des confidences et un message d’espoir. La vie ne nous épargne pas. Seules les épreuves nous rendent plus forts et nous font grandir. C’est un peu l’histoire de cette bande d’amis.

Les thématiques sont fortes, bouleversantes et poignantes abordées avec justesse et douceur. Elle nous décrit tout en finesse, un panel de personnages attachants, courageux et bienveillants. Quant à la plume, elle est d’une telle fluidité, douce, subtile et intense.

Tu as trouvé la pièce qui manquait à mon puzzle. Merci encore. Nous nous serrons dans les bas. L’instant est doux et magique. Je me souviendrai de ce jour, ses yeux étaient lumineux, son visage enjoué.

J’ai ressenti que l’auteure a écrit ce récit du plus profond de son cœur et de toutes ses tripes. Manuella a touché ma sensibilité et a mis des mots sur des maux.

En fait, je dois faire partie des rares femmes heureuses de vieillir, je suis trop contente d’avoir quarante ans ! Vieillir, ça veut aussi dire qu’on est vivant.

Une histoire émouvante, tendre, emplie de sincérité et de résilience.  J’ai beaucoup pleuré, j’ai frissonné néanmoins, j’ai refermé cette dernière page le sourire aux lèvres.

C’est court peut-être trop court mais efficace. J’ai ressenti des papillons dans le ventre et une multitude d’émotions.

Pour moi, c’est une magnifique réussite et ce livre est un coup de cœur.

Merci infiniment Manuella de m’avoir contactée et d’avoir eu le privilège de découvrir ta plume tout en découvrant une partie de toi.

  • Parution le 08 juin 2022 aux Éditions les trois colonnes
  • 104 pages
  • Ma note 20/20

1 réflexion au sujet de “LES ROULEAUX DE RÉGLISSE GARDERONT TOUJOURS LA MÊME SAVEUR DE MANUELLA GUEGUEN”

Laisser un commentaire