CONTEMPORAIN, LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, Michel LAFON, Roman

LA DATCHA D’AGNÈS MARTIN-LUGAND

Aujourd’hui, je vous parle de La Datcha d’Agnès MARTIN-LUGAND paru le 25 mars 2021 aux Éditions Michel Lafon.

UN MOT SUR L’AUTRICE

Agnès Martin-Lugand est l’auteur de huit romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin, Une évidence et Nos résiliences. Avec plus de trois millions d’exemplaires vendus, elle a conquis le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.

Quatrième de couverture

« L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ? »
Et si le pouvoir d’un lieu était d’écrire votre histoire ?

La couverture est magnifique.

La Datcha, c’est l’histoire d’Hermine, vingt et un ans, livrée à elle-même va croiser la route de Jo. Cette rencontre va changer sa vie, puisque grâce à la générosité de Jo et Macha (son épouse) vont prendre Hermine sous leurs ailes. Hermine s’installe à La Datcha durent six mois pour y travailler mais vingt ans plus tard, nous la retrouverons toujours dans cet hôtel au cœur de la Provence.

En ce mois d’octobre, j’ai prolongé mon été en me rendant en plein cœur de la Provence à l’hôtel La Datcha.
J’ai pénétré les portes de cet hôtel.
Accueillie comme une reine.
J’ai rencontré le personnel hôtelier
Hermine, Jo, Macha, Samuel, Vassily, et tous les autres…
Des personnes exceptionnelles, attachantes, humaines et bienveillantes. Quel agréablement merveilleux séjour dans ce cocon provençal où j’ai bu du bon vin et j’ai dégusté des plats exquis avec les produits du terroir, d’ailleurs, je vous suggère les ravioles au pesto de Charly.
J’ai goûté de très bons thés russes de Macha.
J’ai passé de nombreuses heures dans cette belle bibliothèque à parcourir les étagères remplies de livres
J’ai découvert leurs secrets les plus enfouis, leurs non-dits de cette famille, leurs fêlures, leurs liens… J’ai versé des larmes et je me suis liée à cette belle famille.
 Certains secrets du passé ont refait surface
Ils m’ont confié leurs joies et leurs peines
C’est un joli tourbillon d’émotions.
Pendant plusieurs heures, je me suis balancée au milieu du jardin, perdue dans mes pensées
Le soleil était au rendez-vous.
J’ai profité de la piscine et pris mes repas sur la  terrasse du moulin.
Quand la nuit tombait, j’ai ressenti cette  atmosphère joyeuse et chaleureuse.
Alors, j’ai enfilé une belle robe et j’ai dansé sous un ciel étoilé écoutant les musiciens tziganes.
Comme chanté Jo  « La Belle Vie… »
Oui, La vie est belle à La Datcha que je vous recommande d’aller y faire un tour où j’y ai passé des heures merveilleuses et j’aurais tant aimé prolongé ce séjour qui restera inoubliable.

Agnès Martin-Lugand a le don de me transporter dans un joli condensé d’émotions. C’est un joli récit sur les blessures, le deuil, et la reconstruction.

Quant à sa plume, elle est magnifiquement savoureuse, fine et d’une fluidité que les pages se tournent et nous emmène au cœur du Lubéron. Les protagonistes sont doux et bienveillants empli d’humanité.

Merci Agnès pour ce chouette voyage. Votre roman est lumineux, vibrant et chaleureux.

C’est avec beaucoup d’émotions que je vous invite à réserver et à boucler vos valises. Passez un excellent séjour avec toute l’équipe de La Datcha, un havre de paix au cœur de la Provence.

  • Parution le 25 mars 2021 chez les éditions Michel Lafon
  • 352 pages
  • Ma note 18/20

Je voudrais tant croire que tu reviendras un jour, mais j’ai peur d’espérer pour rien. J’ai passé toute ma vie à attendre que quelqu’un revienne. Tout le monde me quitte, mais personne ne revient jamais.



1 réflexion au sujet de “LA DATCHA D’AGNÈS MARTIN-LUGAND”

Laisser un commentaire