FEEL GOOD, ROMANCE DE NOËL

Chronique Vous faites quoi pour Noël de Carène PONTE

Cette année, je me suis lancée dans les comédies romantiques hivernales. Noël approche á grand pas alors mon choix s’est rapidement porté sur Vous faites quoi pour Noël ? TOME 1

Vous faites quoi pour Noël ? est un roman de Carène PONTE, paru le 05 novembre 2020, en format poche aux éditions POCKET.

Un mot sur l’auteure

Carène Ponte est une romancière française née le 24 juillet 1980, dont les ouvrages sont souvent classés dans la littérature dite « feel-good »

En 2017, elle participe au concours de nouvelles du Prix littéraire « E-écrire auféminin »

 Carène PONTE est aussi l’auteure du blog « Des mots et moi ».
Un merci de trop (2016), une comédie romantique, est son premier roman.

Résumé

« Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ? »

C’est un roman de Noël classique, on y retrouve plusieurs clichés, on sait bien avant même de le commencer que tout finira bien… Mais on ne tombe pas dans le côté « too much ». Ce qui est formidable dans ce roman, c’est que Carène PONTE y rajoute sa patte et croyez-moi ça change tout ! Ce roman est une jolie pépite. Un petit bijou à offrir sans modération.

Bienvenue à Santa-les-Deux-Sapins, un village montagnard où Noël est bien plus qu’une tradition. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente lecture, c’est pétillant de joie et bonheur ! J’ai très vite été plongée dans la magie de Noël. Les personnages sont tous drôles et attachants. La plume de Carène PONTE est pleine de pep’s, attendrissante, fluide et addictive. Elle possède un humour avec des expressions qui n’appartiennent qu’à elle, c’est frais et moderne !

Dans cette comédie, il y a la préparation des fêtes de Noël mais pas que, il  y a les descentes de luge, les chiens de traineaux, tout un décor féerique de montagnes enneigées. Ne passez pas à côté du fameux concours de cookies et du Bal des lutins… J’ai adoré l’ambiance familiale et chaleureuse, j’avais l’impression d’être avec eux. Je suis passée du rire à quelques larmes. (Oui, Je suis très émotive à l’approche des fêtes !). Au delà de la comédie de Noël traditionnelle, j’ai trouvé cette lecture enrichissante d’idées que ce soit en terme de décorations, d’activités ou de cadeaux…Vous comprendrez pourquoi j’ai été émue en découvrant le cadeau de Pauline pour Hélène.

LES PERSONNAGES

  • Pauline, héroïne de ce roman, drôle, attachante, un sacré tempérament (elle n’a pas sa langue dans sa poche)
  • David, le gardien de l’immeuble de Pauline, il a tout pour nous faire craquer. Il est doux, charmant, beau, intelligent, drôle (le mec parfait).
  • Hélène, la mère, attachée aux traditions, fan incontestablement de Noël.
  • Maddie, la sœur enceinte qui se goinfre pour nourrir son Grinch, créatrice de robes de mariée.
  • Donovan, mannequin, le frère beau gosse, agaçant et imbu de sa personne.
  • Et n’oublions pas Pilou, le chien de cette jolie tribu.

C’est officiel ! J’adore Carène PONTE pour son humour, sa sincérité, sa plume dynamique, ses petites notes en bas des pages.

Comme vous pouvez le constater, je me suis régalée ! C’est une lecture toute douce, qui réchauffe le cœur. C’est léger, pétillant de bonne humeur. Ce roman est un véritable coup de cœur !

Et vous, quelle est la dernière romance de Noël que vous avez lu ?

« La chanson paraît interminable. Au bout de 10 fois, on a compris que le père Noël descendra par la cheminée… Et on a envie d’envoyer le gamin se coucher à coup de pied aux fesses, sous peine de ne pas avoir de cadeau le lendemain matin ! ». Pauline

  • Editions POCKET
  • Pages 256
  • Note 18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s