ÉDITIONS POCKET, FEEL GOOD, Romance

Chronique Un merci de trop de Carène Ponte

Un merci de trop est le premier roman de Carène Ponte.

Un mot sur l’auteure

Carène Ponte est une romancière française, dont les ouvrages sont souvent classés dans la littérature dite « feel-good », responsable de formation et juriste, elle vit en couple et a 2 enfants. le 24 juillet 1980,

En 2017, elle participe au concours de nouvelles du Prix littéraire « E-écrire auféminin »

 Carène PONTE est aussi l’auteure du blog « Des mots et moi ».

Dans ce roman feel-good, on fait la rencontre de Juliette, la petite fille sage, intelligente qui réussi tout ce qu’elle entreprend. Un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes, une jeune fille bien rangée. À presque trente ans, docilement habituée à dire oui à tout, elle vit une vie sans remous d’assistante de gestion dans une agence avec des gens qu’elle déteste. Jusqu’à ce « merci » de trop par une énième humiliation professionnelle, Juliette ouvre les yeux. Changement de cap. Juliette décide de démissionner et vivre enfin ses rêves au risque du désordre… Et du désordre, il va y en avoir beaucoup.

Carène Ponte a le don de m’embarquer avec elle, et m’a fait une nouvelle fois passer un excellent moment de lecture.

C’est un roman léger, drôle, c’est pétillant, c’est une bonne bouffée d’optimiste, une lecture sans prise de tête. Ce roman se lit très vite, sa plume est fluide et addictive.  Les personnages sont attachants. Juliette est maladroite, drôle, attachante, une femme simple. Je me suis attachée également à sa meilleure amie Nina, qui m’a fait beaucoup rire. Elle est drôle, pétillante, fraiche, jolie, toujours présente quand Juliette a besoin d’elle. La meilleure amie parfaite.

Carène Ponte aborde des thèmes différents comme la maternité, le choix de vie professionnel, les choix du cœur, les relations familiales, l’amitié et l’épanouissement personnel.

J’adore toujours autant les petites références en bas des pages. Ses expressions bien à elle. « C’est la cerise sur le cupcake ! » et bien d’autres…

Conclusion, même si ce roman ne fait pas partie de mes préférés, j’ai adoré ce livre qui fait un bien fou au moral ! Alors si vous aussi souhaitez vous évader quelques heures, je vous invite à le lire. Bonne humeur garantie. Ce livre vous donnera la banane !

« Je suis acteur de charme, je joue dans des films érotiques, précise Luc. Je vous rassure, c’est un milieu bien moins sulfureux qu’on ne le croit ! ». Luc

« Ma mère ? Oui, oui, elle exerce toujours ? Il faut croire que je tiens d’elle, nous aimons tous les deux nous envoyer en l’air ! Lâche-t-il en s’esclaffant. ». Luc

  • Chez les éditions POCKET
  • 240 pages
  • Note 16/20

2 réflexions au sujet de “Chronique Un merci de trop de Carène Ponte”

    1. Ce n’est pas mon préféré de Carène Ponte, mais je t’invite à la découvrir ! Ces romans font du bien au moral ! Cette auteure est pétillante d’humour ! J’ai hâte d’avoir ton retour !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s